François Hollande en Polynésie : dans quel contexte politique ?

hollande outre-mer
Fritch / Hollande
©DR
La visite de François Hollande en Polynésie, lundi 22 février, va se dérouler dans un contexte politique plutôt serein. Les relations entre le gouvernement de Polynésie et Paris sont apaisés, malgré les étiquettes politiques. 
Il est loin le temps où les tensions étaient vives entre Paris et Papeete. Entre le président de la République (socialiste), François Hollande, et le président de Polynésie (UDI), Edouard Fritch, l'atmosphère est à une collaboration apaisée. Les deux présidents travaillent en bonne intelligence, comme le rapporte Polynésie 1ère :


Relations plus compliquées avec oscar Temaru

Paradoxalement, c'est avec l'ancien président de Polynésie Oscar Temaru, indépendantiste et allié traditionnel du parti socialiste de métropole, que les relations sont compliquées. Comme le rapporte Polynésie 1ère (par ici), les tractations ont été complexes pour réussir à organiser un entretien Hollande-Temaru au cours de la visite présidentielle. Il faut dire qu'Oscar Temaru a officiellement annoncé sa candidature... à l'Elysée pour 2017. 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live