publicité

Zika : la ministre de la Santé Marisol Touraine recommande "l'usage du préservatif"

La ministre de la Santé Marisol Touraine, qui a de nouveau appelé dimanche "à la plus grande vigilance" face au virus Zika, a également recommandé l'usage du préservatif aux personnes exposées. 

Virus Zika © KATERYNA KON/SCIENCE PHOTO LIBRA / KKN / Science Photo Library
© KATERYNA KON/SCIENCE PHOTO LIBRA / KKN / Science Photo Library Virus Zika
  • La1ere.fr (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
"J'appelle les femmes enceintes à être très attentives, il faut que leur compagnon n'ait pas de rapports sexuels sans protection, je recommande l'usage du préservatif", a déclaré la ministre lors de l'émission "Le Grand Jury" sur RTL/Le Figaro/LCI. "L'épidémie est forte, elle est un sujet de préoccupation partout dans le monde, et donc j'appelle à la plus grande vigilance", a-t-elle ajouté.
        
Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont été rapportés aux Etats-Unis au début du mois et certains pays, comme la Grande-Bretagne et l'Irlande, ont recommandé le port du préservatif aux partenaires d'une femme enceinte, dès lors qu'ils ont été exposés au Zika.
        

Mesures de suivi dans les départements français d'Amérique

La ministre avait indiqué début février avoir saisi "en urgence" le Haut Conseil de la santé publique pour qu'il se prononce sur cette recommandation pour la France. "Pour les femmes qui ont des projets de grossesse, je leur demande d'être extrêmement attentives, de consulter un médecin pour être bien au fait des risques qu'elles prennent", a-t-elle ajouté, rappelant que "des mesures de suivi des femmes enceintes dans les départements français d'Amérique" avaient été mises en places.
        
Transmis par la piqure de moustiques de type Aedes, le virus Zika est fortement soupçonné d'être responsable de nombreux cas de malformations congénitales chez les nourrissons, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne).
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play