publicité

Adama, le film d’animation "made in" La Réunion va-t-il remporter un César ?

Adama, le film d’animation réalisé dans les studios Pipangaï au Port à La Réunion est en compétition pour les Césars. La cérémonie se déroulera ce soir. La1ere.fr revient sur la genèse de ce film avec le décryptage de Jean-Marc Collienne de Réunion 1ère.

© Naia Productions. L'affiche d'"Adama".
© Naia Productions. L'affiche d'"Adama".
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le
Aux Césars, Adama est en compétition avec deux autres films d’animation : "Avril et le monde truqué" et "Le petit prince". Mais Adama est unique. C’est le seul film de la compétition à avoir été réalisé à La Réunion dans les studios Pipangaï situés dans la commune du Port.
 

Inspiré d'une histoire vraie

Réalisé par Simon Rouby, Adama est un enfant de 12 ans qui vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Une nuit, son frère aîné Samba disparaît. Adama brave l’interdit des anciens et décide de partir à sa recherche au-delà des mers, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre Mondiale. Nous sommes en 2016. Ce long-métrage d’animation s’inspire de l’histoire vraie d’Abdoulaye N’Diaye qui fut le dernier survivant décoré de la "force noire".
 

Pipangaï

Pipangaï a une longue histoire à La Réunion. En mars 1996, Jacques Chirac, président en visite sur l’île est venu visiter ces studios. Depuis, Pipangaï fabrique des dessins animés qui sont diffusés dans le monde entier. Les studios travaillent en collaboration avec l’ILOI, l’école de l’image et des nouveaux métiers également basée au Port.
 

Producteur réunionnais

Alain Séraphine, le producteur réunionnais sera présent lors de la cérémonie des Césars. Et grâce à sa nomination, il fait désormais partie de l’académie des Césars. Regardez le + du 19h de Réunion 1ère dans lequel Jean-Marc Collienne vous explique tout sur Adama :

Le+ du 19h : Adama, une success story réunionnaise !
Réunion 1ère

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play