Archives d'Outre-mer - 1984 : Euzhan Palcy reçoit un César pour "Rue Cases-Nègres"

cinéma
Euzhan Palcy
Euzhan Palcy lors de la remise du César de la Meilleure Première Oeuvre, en 1984 ©CAPTURE ECRAN
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de sa vidéothèque. A l'occasion de la 41e cérémonie des César qui s'est déroulée vendredi, retour sur la remise du César de la Meilleure Première Oeuvre à la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy. 
Théâtre de l'Empire, à Paris, mars 1984, 9e cérémonie des César. Parmi les nommés dans la catégorie Meilleure Première Œuvre, il y a  "Rue Cases-Nègres" d'Euzhan Palcy. Euzhan Palcy, réalisatrice martiniquaise, qui remporte la récompense ce soir-là. 
Le film "Rue Cases-Nègres" est sorti en 1983. Il s'agit d'une adaptation du roman de Joseph Zobel, publié en 1950. L'intrige se déroule à la Martinique dans les années 1930. Au coeur de l'histoire, une rue et ses cases dans lequelles vivent les ouvriers qui travaillent dans les plantations de canne à sucre. C'est là que José, 11 ans, vit avec sa grand-mère qui ne souhaite qu'une chose, que son petit-fils puisse accéder à une vie meilleure. 

Regardez la remise de ce César de la Meilleure Première Oeuvre à Euzhan Palcy: 

RUE CASE NÈGRES d'Euzhan Palcy, César 1984 de la Meilleure Première Oeuvre from Académie des César on Vimeo.


Le cinéma, sa passion 

« Le cinéma a été très tôt la passion de ma vie », confiait Euzhan Palcy dans l'interview qu’elle avait accordée à la1ere.fr, en mai 2015. Née en 1958, en Martinique, Euzhan Palcy découvre le roman "La Rue Cases Nègres", alors qu'elle est adolescente. Devenue jeune cinéaste, elle choisit d'adapter ce livre pour son premier long métrage. Récompensée pour ses oeuvres à de multiples reprises, Euzhan Palcy est aussi devenue la première réalisatrice noire produite par une major de Hollywood (Metro Goldwyn Mayer, MGM) avec son film  "Une Saison blanche et sèche", et la première femme à diriger l’icône américaine Marlon Brando, qui pour l’occasion a fait son retour au cinéma. 

Ci-dessous le making-of de Rue Cases-Nègres, avec notamment Joseph Zobel, retrouvé par la vidéothèque d'Outre-mer 1ère: 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live