"Nous allons modifier les règles pour partir en territoires ultramarins, parce que nous restaurons une obligation de test", a déclaré Olivier Véran sur TF1 jeudi soir, avant de préciser les modalités de cette information qui avait été dévoilée par Sébastien Lecornu la veille.
Combien de temps avant le départ?
Désormais, les personnes non vaccinées devront "présenter un test négatif de moins de 24 heures", a expliqué le ministre de la Santé pour les passagers à destination des territoires d'Outre-mer.
De leur côté, les personnes vaccinées devront attester d'un "test antigénique de moins de 48 heures, ou un PCR de moins de 72 heures", a-t-il précisé.
Dès lundi 29 novembre
La nouvelle règle entre en vigueur lundi 29 novembre, selon le ministre des Outre-mer. Sébastien Lecornu avait annoncé, dès mercredi, le rétablissement des tests anti-Covid obligatoires pour les personnes qui voyageront dans le sens Hexagone - Outre-mer. Les résultats des tests devront être disponibles avant l'embarquement dans un aéroport de l'Hexagone.
Les "mesures de contrôle sanitaire aux frontières" vont par ailleurs être "renforcées", en particulier pour "les personnes non vaccinées qui souhaiteraient venir en France", mais aussi pour celles "qui reviennent de pays (classés) 'orange' ou 'rouge', c'est-à-dire où le virus circule beaucoup", mais aussi "où il y aurait des soupçons de variants", a-t-il ajouté. Ces restrictions seront détaillées par décret "dans les 24 à 48 heures".