26 Juin 2016, victoire époustouflante de Jeanine Assani Issouf au triple saut !

La mahoraise Jeanine Assani- Issouf triple championne de France du triple saut
Exploit historique : Jeanine Assani Issouf, première Mahoraise qualifiée pour les Jeux Olympiques, bat le record national au triple saut le 26 juin 2016 à Angers. Avec un bond de 14 mètres 40, Elle fait tomber le record national de 1998 et réalise la troisième meilleure performance européenne de l'année.

Comme une prémonition, quelques minutes avant son concours du triple saut, Jeanine Assani Issouf annonce à son entraîneur Jean-Christophe Sautour, la distance précise qu’elle franchira : 14 mètres 40.

archives JEANINE ASSANI Issouf ©outre-mer la1ere

Au sautoir du stade du Lac de Maine, à Angers, le 26 juin, à sa quatrième tentative aux Championnats de France, la Mahoraise s’élance et gagne de la vitesse dans sa course. Elle enchaîne trois sauts en ne touchant le sol qu’avec un seul pied. La coordination est parfaite. Elle prend son impulsion avant la planche. Incroyable, à son dernier envol, elle retombe à pic sur la longueur pronostiquée.

Elle brise un record datant de 1998

Jeanine Assani Issouf améliore de 14 cm son record personnel et décroche son premier titre de Championne de France du triple saut en plein air. Les concurrentes sont reléguées loin derrière elle, à 39 centimètres pour la seconde du concours. La sociétaire du Limoges Athlé bat le record des Championnats de France de 1998, mesuré à 14 mètres 28, détenu par la Martiniquaise Betty Lise.

Dans une forme éblouissante, Ninja aligne les meilleurs sauts à la fin du concours, avec deux résultats à 14 mètres 21 et 14 mètres 18. À un mois des Jeux Olympiques de Rio, elle réalise la troisième meilleure performance européenne de l'année et la neuvième mondiale. À 23 ans, elle devient la première Mahoraise à accomplir un tel exploit. 

L’athlète mahoraise domine le triple saut français de 2014 à 2021

De 2014 à 2021, Jeanine truste tous les titres en salle. Les quatre dernières années, elle se place à la seconde marche du podium. Quelques semaines avant son exploit, en mai 2016, à la Doha Diamond League, au Qatar, la Française améliore son record personnel à 14,26 mètres et se classe quatrième. Elle obtient ses minima pour les JO de RIO.

Jeanine est la première athlète originaire de Mayotte à prendre part aux Jeux Olympiques. Elle aborde le concours des Championnats de France, forte de sa sélection et libérée du poids des qualifications des JO. Ses deux premiers résultats 13,44 et 13,61 sont encourageants. Au troisième bond, elle mord la planche. À son quatrième essai, elle redémarre de plus belle, prend un fantastique élan et franchit 14 mètres 40. À Rio, tous les espoirs sont permis. Malheureusement, avec un saut de 13,97 mètres, elle se classe 19e et n’atteint pas la finale. Après les échecs aux championnats d’Europe et aux JO, démoralisée, Jeanine envisage de mettre un terme à sa carrière.

Un podium international manque à son palmarès

Elle rebondit en juillet 2017 avec un saut à 14 mètres 48 aux Championnats de France à Marseille. Ce succès n’est pas homologué à cause d’un vent trop fort. Elle emporte cette édition avec un bond à 14,39. Un an plus tard à Albi, elle devient la triple tenante du titre et améliore son record personnel de 3 cm. Elle perd sa couronne en 2019. Elle se blesse et enchaîne les pépins physiques. Elle récupère son titre l’année suivante. Elle vise les minima pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

En juin 2021, Jeanine échoue. Elle rate de quelques centimètres les minima aux championnats de France et finit deuxième. Désormais l’objectif est de retrouver son meilleur niveau. Le temps presse pour aborder dans les meilleures conditions les JO Paris 2024. À domicile, encouragée par ses six frères et sœurs, la Mahoraise espère enfin se poser sur un premier podium international.

La championne de France du triple saut Jeanine Assani Issouf revient sur son exploit en juin 2016 et ses prochains objectifs (voir vidéo).

ITW JEANINE ASSANI ISSOUF TRIPLE SAUT ©la1ere