2ème édition du festival “Cher(e) Guyane”, à Vierzon

Festival Cher(e) Guyane modèle : Sélenna
Le carnaval de Guyane s’exporte à Vierzon, en France, pour le printemps, du 11 au 14 mai. Un festival original, Cher(e) Guyane, consacré à ce département français, situé en Amérique du Sud. Au programme, un bal paré masqué, mais pas seulement, du théâtre, des documentaires, et des dégustations culinaires.

Le festival “Cher(e) Guyane”, est de retour à Vierzon. Le collectif des renards volants, fondateur de cette manifestation, a un objectif, faire rayonner la culture guyanaise. Cette troupe d’artistes, de la région Centre-Val de Loire, a sillonné la Guyane, en 2018. Un coup de cœur, et une seule idée en tête, à leur retour, faire découvrir au plus grand nombre, toute la richesse culturelle de ce département français, parfois méconnu.  

Du théâtre, pour dénoncer le fléau de la drogue 

Au Festival "Cher(e) Guyane", à Vierzon.

Pour cette seconde édition, la compagnie guyanaise Otep, présente dès le mercredi 10 mai, à Poulaines, la pièce, “Comme l’oiseau”. Une pièce qui dénonce le phénomène des mules, en Guyane. Ces personnes qui transportent de la drogue, entre la Guyane et Paris, au péril de leur vie. Un véritable fléau, qui sévit, au sein de la jeunesse guyanaise.  

Une touche théâtrale festive, sera également proposée au public, avec des ateliers, et des rencontres improvisées, au café O’ Berry, ou encore à la résidence Domitys.  

Une parenthèse musicale nommée Yann Cléry  

Yann Cléry aux "Zébrures" de Limoges

Entre les projections de documentaires le 11 mai et la journée 100% carnaval, du 13 mai, le musicien Yann Cléry, sera en concert le 12 mai, à “La Décale”, avec son concert, “Motozot”, il transportera le public dans son univers.  

Une musique qui réussit à brasser les sonorités des tambours traditionnels, aux musiques actuelles. Une musique “Electropicale”, à découvrir ou à redécouvrir.

Le carnaval de la Guyane au cœur de la France

Des touloulous paradant au carnaval de Kourou en Guyane

La nouveauté de cette édition, c’est l’importation du carnaval “made in Guyane”, à Vierzon.  

Le carnaval est un élément phare, de la culture guyanaise, il a ses propres spécificités : les défilés de rues, les costumes traditionnels, modernes, le bal paré-masqué, et le touloulou, le personnage emblématique du samedi soir.  

Cette année à Vierzon, le carnaval sera au cœur de la fête, le samedi 13 mai. Dès 10h, le rendez-vous est pris, à l’esplanade de la société française, pour une déambulation dans la ville, au rythme du groupe carnavalesque “Roulo d’Or”.  Toute la population est appelée à défiler. Le soir, le célèbre bal paré-masqué, de la Guyane, prendra ses quartiers à Vierzon.  

Des documentaires, des courts-métrages, une aventure guyanaise

Départ en pirogue

Le café O Berry, sera l’épicentre du 7ème art, à Vierzon, pour ce festival. Une programmation éclectique transportera le festivalier, au cœur du “pays Guyane”. “Nenseki”, le dernier court-métrage, de l’association “Libacadabra”, nous plongera, dans la culture et les traditions, bushinengués, un film porté par des jeunes de l’Ouest de la Guyane. Des fictions du réalisateur guyanais Serge Poyotte, seront également présentés, sans oublier les documentaires.  

Au plaisir des yeux et des papilles, à Vierzon 

stand de produits locaux de Guyane

Un marché artisanal, viendra parachever ce festival consacré à la Guyane. Des dégustations, de produits locaux, des ventes de confitures de maracudja, mombins, ou encore papayes, “made in Guyane”. Des créations 100% locales, des bijoux, des accessoires de mode.  

A plus de 7 000 kilomètres de Cayenne, Vierzon, transportera son public en Guyane, le temps d’un festival, du 10 au 14 mai, à dans la région du Centre-Val de Loire.  

Toute la programmation ici : 

https://www.chere-guyane.fr/wp-content/uploads/2023/04/programme-festival-Cher-Guyane-2023.pdf