31 décembre, feux d'artifice, foie gras, journal, conférence ou encore Covid : l'actu à la 1 du samedi 31 décembre 2022

L'actu à la 1 du samedi 31 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actualité du samedi 31 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie avec les derniers préparatifs pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre, les règles d'utilisation des feux d'artifice, l'avènement du "faux gras", le passage au format web des Nouvelles calédoniennes, la conférence sur les salaires qui se fini sans décisions, ou encore la crainte du Covid qui regagne le monde.

Réveillon et règles

Dernier jour de l’année ce samedi. Le dernier moment pour certains pour préparer leur Réveillon de la Saint-Sylvestre. Comme chaque année, les traditionnels feux d’artifice seront de sortie dans de nombreuses familles. Les années passent mais les règles de sécurité à respecter restent les mêmes. Il existe une distance de sécurité à appliquer et chacun est prié de suivre les notices qui apparaissent aussi en français sur certains produits. Et il est préférable bien entendu ne pas utiliser un engin pyrotechnique en ayant consommé de l’alcool.

Lumières

Le feu d’artifice de Nouméa se prépare lui aussi. Il aura lieu demain soir à 20 heures depuis l’îlot Sainte-Marie. Douze personnes sont sur le pont pour installer les quelques 1200 fusées, l’équivalent d’une tonne de matière explosives. Le spectacle doit durer une vingtaine de minutes.

Le "Faux gras" est né

Et quand certains préparent les feux d’artifices, à la maison et ailleurs, d’autres pensent au repas. Et pourquoi ne pas laisser de côté cette année le traditionnel foie gras pour son pendant végan, le « faux gras » ou foie gras végétal. Il se trouve désormais relativement facilement en Nouvelle-Calédonie. A la dégustation, la texture et la longueur en bouche sont bluffantes, mais il ne faut pas s’attendre à retrouver le goût du foie gras, au risque d’être déçu. Il s’agit par contre bien d’une alternative gourmande, loin des clichés qui cantonnent souvent la cuisine végétale aux légumes vapeur. 

La fin d'une époque 

La fin de l’ « ère papier » pour les Nouvelles calédoniennes, l’unique quotidien de Nouvelle-Calédonie. La dernière édition physique est parue ce matin. Dès lundi, le journal passera au tout numérique avec des journaux uniquement sur écran, smartphone, tablette ou ordinateur. Un hebdomadaire sera toutefois toujours proposé en kiosque chaque vendredi.

Palabre

La fin hier après-midi de la conférence sur les salaires. Elle avait commencé la veille à l’hôtel de ville de Nouméa. Aucune décision prise pour le moment dans cet espace qui a réuni syndicats de salariés et syndicats patronaux, sous la houlette du gouvernement. Parmi les propositions faites pour augmenter le pouvoir d’achat des Calédoniens, celle du Medef : diminuer les cotisations salariales et compenser le manque à gagner en augmentant la contribution calédonienne de solidarité.

Du travail

Dans la région, l’Australie peine à suivre la cadence des demandes de visas. Dix mois après la réouverture des frontières, l’administration compte près d’un million de dossiers en attente et ce depuis des mois. Le gouvernement a donc lancé de nouvelles mesures pour y faire face et notamment l’embauche de 400 personnes pour le traitement des demandes. Selon Canberra, 120 000 visas « vacances » et « travail » ont été traités avant Noël avec la promesse d’une réponse en moins de 24 heures.

Renforcement

Une nouvelle visite à Mayotte pour Gérald Darmanin. Le ministre de l’intérieur et des Outre-mers est sur place pour le Révéillon. Il doit procéder à un point d’étape sur les engagements pris par l’État au mois d’août dernier alors que le département connait une flambée de violence. Parmi les engagements pris alors, la création de quatre nouvelles brigades de gendarmerie et la pérennisation d'un escadron de 72 gendarmes.

Vers une reprise ?

La crainte d’une recrudescence du Covid augmente partout dans le monde alors que l’épidémie semble hors de contrôle en Chine. Après les USA, l’Italie ou le Japon, cette fois, la France, l’Espagne, la Corée du Sud et Israël annoncent la mise en place de restriction pour les voyageurs en provenance de Chine et notamment l’obligation de faire un text PCR 48 heures avant de prendre l’avion. 

Trois jours de deuil national au brésil

24 heures après la mort de Pelé, l’émotion est toujours vive. Les obsèques auront lieu en début de semaine prochaine après une veillée à Santos, ville où la légende aura joué la quasi-totalité de sa carrière.