5 juillet 2005, exploit historique de Ronald Pognon, sprinteur français, 9"99 sur 100 mètres à Lausanne

Ronald Pognon premier français à descendre sous les 10 secondes
Ronald Pognon, premier athlète français à briser la barrière des 10 secondes, atteint 9 secondes 99 le mardi 5 juillet 2005 au meeting de Lausanne, en Suisse. Le Martiniquais devient ainsi le 46e athlète mondial et le 3e Européen à courir en moins de dix secondes.

RONALD POGNON ©la1ere

Au couloir 2, Ronald Pognon réalise un excellent départ sur la piste très rapide du Stade Olympique de la Pontaise. Le Martiniquais sort des blocks avec une amplitude maximale. Il éprouve de bonnes sensations sur ses appuis. Ronald ignore la présence de ses concurrents à côté de lui. Trois Américains, dont le Champion Olympique Justin Gatlin, et le Jamaïcain, Mickaël Frater, champion des Jeux Panaméricains, sont sur ses talons.

À 10 mètres, il est déjà en tête. Le champion de France en salle avance entre 35 ou 36km/heure, poussé par un vent favorable de 1,8 mètre/secondes, Il se rapproche des 4,8 foulées par seconde.

Premier athlète français à courir sous les 10 secondes

Cette course offre une proximité rare avec les 15 700 spectateurs. La chaleur du public motive les athlètes. Il est en tête de bout en bout. Il perd quelques précieux centièmes de secondes lorsqu’il passe en bascule et finit talons fesse sur les vingt derniers mètres. Sans cette erreur, l'enfant du Morne Pitault aurait pu courir en 9 secondes 91. Il conserve son avance jusqu’au bout.

Ronald s’impose avec un chronomètre de 9 secondes 99 devant le Ghanéen Aziz Zakari crédité d’un temps de 10 secondes 2 et le champion olympique américain Justin Gatlin relayé à 10 secondes 3. Le Martiniquais de 23 ans, améliore la performance de 10 secondes 02 de Daniel Sangouma, réalisé le 29 juin 1990. Ronald Pognon détiendra ce record de France jusqu'en 2010.

Un an et demi avant son exploit, Ronald réside dans sa Martinique natale. Il rallie l’Hexagone pour disputer les Championnats du Monde à Paris. Éliminé en demi-finale du 100 mètres avec un temps de 10 secondes 25, il finit 6e. Fin 2003, en provenance de l'Île Aux Fleurs, il rejoint le club de Montgeron. Il intègre le groupe de Guy Ontanon, le coach de Muriel Hurtis et de Christine Arron.

2005, l’année de tous les records pour Ronald Pognon

Dès le 13 février, l’athlète français établit un nouveau record d'Europe du 60 mètres indoor, en 6''45. Il bat son propre record de France de 6″51, réalisé quelques jours avant à Gand, en Belgique. Il dépasse d’un centième de seconde le record d'Europe du 60 mètres du Britannique Jason Gardener.

Un mois plus tard, le Franciscain se classe à la troisième place du 60 mètres aux Championnats d’Europe en salle de Madrid, derrière les Britanniques Gardener et Lewis-Francis. Ce dernier est finalement déclassé après avoir été contrôlé positif au cannabis. Ronald récupère la médaille d'argent.

L'étoile montante de l’athlétisme français

L'Américain Maurice Green, le Champion olympique 2000 du 100 mètres, lance au Français après une course : "Quand on fait 6 secondes 50 sur 60 mètres, on court le 100 mètres en moins de 10 secondes dans l'année". Le Martiniquais répond avec succès au défi de Greene à l’Athlétissima, le meeting de Lausanne. Auréolé de sa performance européenne, il s‘élance sur la piste pour une course historique.

Il devient le 46e athlète au monde à briser la barre des 10 secondes et troisième européen sous les dix secondes. De l’anonymat, il bascule dans une autre dimension. Son contrat chez son sponsor Adidas est revalorisé et décuplé.

Il est désormais reconnu et interpellé dans la rue. Il remporte son premier titre national sur 200 mètres. Il clôture sa saison en décrochant le titre de champion du monde au relais 4×100 mètres, avec ses coéquipiers Ladji Doucouré, Eddy De Lépine et Lueyi Dovi, en 38 secondes et 8 centièmes. Il se classe troisième au 4X100 mètres aux JO de Londres en 2012 et aux Championnats d’Europe 2006 et 2012.

À 32 ans, Ronald Pognon prend sa retraite sportive le 11 juillet 2015, après avoir remporté le bronze sur le relais 4x100m des championnats de France, avec son club, l'ES Montgeron.

Ronald Pognon, gestionnaire de la filiale parisienne d'une société américaine de recrutement, revient sur son exploit du 5 juillet 2005. 

RONALD POGNON: le premier français à courir sous les 10 secondes ©Outre-Mer la1ere