À la découverte des légendes maories avec Céline Ripoll, passeuse d'histoires

Céline Ripoll, globe conteuse, collecte la parole des Polynésiens depuis plus de 20 ans et la transmet sous forme de contes dansés et de livres. "Contes des sages maoris", son dernier recueil publié aux éditions Seuil, propose 25 légendes pour découvrir et s'imprégner de cette culture ancestrale.

Avec ce nouveau volume consacré aux Contes des sages maoris, Céline Ripoll, spécialiste de la tradition orale du Pacifique depuis une quinzaine d’années, nous plonge dans l’univers de la terre du long nuage blanc, "Aotearoa", la terre des guerriers. Elle nous fait découvrir, par le biais de récits connus ou beaucoup plus rares – comme celui retraçant l’origine du célèbre "Haka" ou celui de la déesse de la Nuit –, la connexion intime qu’ont les Maoris avec leur terre et leurs ancêtres. Pour conter les exploits de Maui, le célèbre demi-dieu de cette tradition, elle invoque un vieil aveugle, seul capable de ne pas se laisser éblouir, et nous dévoile ce que l’on ne saurait voir dans ces récits. 

"Plongez dans ce recueil inédit, approchez ce qu’est le mana – la puissance –, et vous en ressortirez le cœur et l’âme tatoués."

Couverture du recueil "Contes des sages maoris" de Céline Ripoll paru chez Seuil.

L'autrice 

Autrice de nombreux recueils et albums jeunesse, fondatrice de la maison d’édition Moai Editions, sur l’île de Pâques, Céline Ripoll nous embarque à la découverte des cultures d’Océanie encore trop souvent méconnues. 

Il y a cette poésie chez les Maoris et les peuples du Pacifique qui lisent dans la nature comme nous lisons dans des livres.

Céline Ripoll

Lecture d'un extrait du conte "Les premiers amants du monde"

Alors les frères tinrent conseil. Rongo-Matane et Haumia-Tikitike voulaient enterrer leur père et, sur cette tombe fraîche, créer le monde. Tangaroa, lui, voulait le noyer et faire un monde flottant, Tu-Matuenga le brûler et bâtir le monde sur ses cendres. Dans la grotte aux douces courbes, avec eux, était Tawhiri. Ce frère ne disait rien, il connaissait sa puissance et la redoutait. Il préférait rester en ce lieu, confiné, bordé, un lieu connu où il était contenu. Après avoir écouté ses frères, TāneMahuta prit la parole.

– "La vie ne naît qu’à partir d’une autre vie. Il y a celle de notre mère, il y a celle de notre père. Ce sont leurs souffles mêlés qui nous ont engendrés, alors pourquoi détruire notre père ? Ce n’est ni sur sa tombe, ni sur ses cendres que nous bâtirons le monde à venir. Celui-ci doit être solide et contenir toutes nos créations. Nous voulons de la lumière, alors faisons-la apparaître en notre sein d’abord, puis le monde étincellera ensuite de nos œuvres éblouissantes."

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer, invités du magazine littéraire À la 1ère Page.

Chargé de réalisation : Jean-Luc Benzimra
Illustrations : The last Kamit
© France Télévisions 2024