A Paris, Anne Hidalgo a inauguré la promenade Edouard Glissant en présence de Christiane Taubira

culture
Promenade Edouard Glissant
Promenade Edouard Glissant ©Louis Metivier
Le célèbre philosophe et poète martiniquais possède désormais un lieu à son nom dans cette ville qu’il aimait tant. Une promenade entre la Seine et le musée d’Orsay, au centre de la capitale.

Ce mardi 21 septembre a été inauguré une promenade Edouard Glissant, une date qui ne doit rien au hasard. En effet, le philosophe est né le 21 septembre 1928, et cette année 2021 coincide aussi avec les dix ans de sa disparition. Pour inaugurer cette plaque, de nombreuses personnalités étaient présentes, à commencer par la veuve du poète, Sylvie Glissant. Il y avait aussi la maire de Paris et candidate à la présidentielle, Anne Hidalgo, la maire du 7ème arrondissement, Rachida Dati ou encore l’ancienne ministre, Christiane Taubira.

Christiane Taubira
Christiane Taubira ©Louis Metivier

 

"Notre promenade coule avec la Seine"

C’est par la lecture de poèmes de l’auteur que la cérémonie a débuté, une lecture à laquelle a notamment participé l’acteur guadeloupéen Greg Germain. Puis Sylvie Glissant a rendu hommage à son défunt mari, rappelant la pensée qui caractérisait l’esprit de l’auteur martiniquais. Elle n’a pas manqué de faire savoir que cette promenade "aurait plu" au poète, avant d’ajouter que ce lieu était aussi "un nouveau triangle, un nouveau commerce (qui) s’ouvre ici, celui des mémoires partagées".

"C’était un éclaireur"

Pour Rachida Dati, "il était naturel que la mémoire du poète vienne s’inscrire sur ces berges". Anne Hidalgo voyait en lui un "éclaireur", avant de rajouter : "Ce que nous a appris Glissant, c’est que le français (langue) ne peut pas exister en écrasant les autres, mais en se nourrissant des autres". 

L’ancienne ministre Christiane Taubira n’a pas fait de discours, mais a participé à la cérémonie en dévoilant  la plaque au nom du poète. Elle a indiqué ensuite que le lieu choisi, révélait "une intention, une sensibilité, un respect pour Edouard Glissant", espérant que cela allait "éveiller la curiosité des passants". 

Promenade Edouard Glissant
Promenade Edouard Glissant ©Louis Metivier

Un nouveau nom ultramarin dans Paris

Présent pour l’inauguration de la promenade, le président du mémorial ACTe, Jacques Martial a ajouté : "C’est la signification du temps de la pensée, du temps de réfléchir, du temps du tout-monde, de la relation, des grandes leçons que nous a donné Edouard Glissant, et la promenade, c’est ce qu’offre Paris aux parisiennes et parisiens et au reste du monde". Quand à la question des noms d’ultramarins dans l’espace public de la capitale, Jacques Martial a répondu qu’il y en avait "plus qu’on le sait et plus qu’on ne le croit", évoquant le récent jardin Solitude ainsi que le jardin Toussaint Louverture.