A voir ou revoir : "Moi, Tituba, sorcière... Noire de Salem", spectacle de Danielle Gabou

Moi, Tituba sorcière... noire de Salem d'après Maryse Condé, m.e.s. Danielle Gabou
Le portail des Outre-mer vous propose de voir ou revoir "Moi, Tituba, sorcière... Noire de Salem", adapté du roman de Maryse Condé. Créé par Danielle Gabou et joué en juillet 2021 au TOMA, le spectacle évoque l'histoire d'une esclave, sur fond de procès en sorcellerie à Salem.

En 1987, Maryse Condé publie Moi, Tituba sorcière... Noire de Salem, un roman intense racontant l’histoire d’une esclave, au coeur des fameux procès des sorcières de Salem, en 1692. Tituba, guérisseuse, faiseuse de sorts, connait les secrets des pouvoirs ancestraux mais n’en est pas moins femme, charnelle et avide de plaisirs. Tituba est née esclave, à la Barbade, à la suite d’un viol. On suit son parcours, dur, violent, son enfance, son adolescence, sa transformation en femme, forte des épreuves qu'elle traverse.


Moi, Tituba sorcière... raconte aussi l’esclavage et l’absurdité de la religion quand elle tourne au fanatisme. 

Un roman fait pour la scène

Ce sont ces thématiques fortes qui ont attiré la metteuse en scène et comédienne Danielle Gabou. Elle décide de porter sur scène l'univers du roman de Maryse Condé dont elle salue "l'écriture intemporelle, universelle". L'adaptation demandera cinq ans de travail. Résultat : ce spectacle présenté au TOMA, Théâtre d'Outre-mer en Avignon, en juillet 2021, où Danielle Gabou incarne tour à tour les personnages clés du roman Moi, Tituba..., accompagnée de la pianiste Lise Diou-Hurtz.

Découvrez ou redécouvrez le spectacle Moi, Tituba, sorcière, noire de Salem de Danielle Gabou :