outre-mer
territoire

Açores, Madère, Canaries : Les autres Régions Ultrapériphériques de l'Europe

europe
RUP
©DR
L'article 349 du Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne reconnaît 9 régions ultrapériphériques européennes : La Martinique, la Guadeloupe, La Guyane, Saint Martin, La Réunion et Mayotte pour la France mais aussi les Canaries pour l'Espagne, les Açores et Madère pour le Portugal.

A l'approche des élections européennes, gros plan sur les autres "RUP" de l'Union Europénne. Elles sont au nombre de trois : les Canaries pour l'Espagne, Madère et les Açores pour le Portugal. Quelles différences avec les RUP françaises ? Explications. 
 

©la1ere

Les Canaries

D'un stricte point de vue géographique, les Canaries sont plus proches de l'Afrique que de l'Europe. L'archipel fait pourtant partie des 17 communautés autonomes d'Espagne, comme l'Andalousie ou la Catalogne, et au sein du royaume, l'archipel profite largement de cette autonomie. 2,1 million d'habitants, un PIB par habitant à peine inférieur à celui de la Martinique.
Canaries
Les Canaries ©DIRSCHERL REINHARD / HEMIS.FR

La justice, la monnaie et la défense sont  gérées par Madrid. Pour tout le reste, comme l'accueil de 16 millions de touristes par exemple, c'est le gouvernement Canarien. En 2019 son budget annuel était de 9 milliards d'€, complété par une politique de continuité territoriale qui se traduit par des billets d'avion subventionnés à 75% pour les seul habitants des Canaries.

Pour son développement économique, c'est naturellement vers l'Europe que l'archipel se tourne. Derrière le délégué du gouvernement des Canaries à Bruxelles, une petite vingtaine de personnes s'affairent. José Miguel Luengo Baretto, l'admet "nous sommes un lobby !" Les dossiers sont montés à Santa Cruz de Tenerife ou Las Palmas de Gran Canaria (les 2 capitales de l'archipel), validés par Madrid qui les fera porter par les euro députés espagnols, dont 2 dédiés à la région ultrapériphérique.
 

Les Açores et Madère

"Le Portugal est le Portugal parce que les Açores sont les Açores". C'est en ces termes que le président du gouvernement des Açores accueillait le président du Portugal, à l'occasion d'une visite officielle il y a un an. A la même époque, la présidente du parlement Açorien déclarait devant le parlement européen " C'est parce que les régions sont fortes que le pays est fort".
Açores
Île de Santa Maria aux Açores ©AFP

Et de fait, les deux régions portugaises, les Açores et Madère jouissent aussi d'une grande autonomie vis à vis de Lisbonne. Mais leur "statut Politico Administratif" est bien confirmé dans la Constitution portugaise depuis 2009. Là-bas aussi, ce sont les parlements locaux qui décident des financements attendus de l'Europe. Mais avant que cela soit porté à Bruxelles, c'est le représentant du gouvernement central à Ponta Delgada (capitale des Açores) ou à Funchal ( Capitale de Madère) qui valide et transfère les dossiers à Bruxelles via Lisbonne.
Madère
Madère ©MAISANT LUDOVIC / HEMIS.FR

Pour l'ambassadeur du Portugal en France, les Açores et Madere sont comme les autres régions Portugaises. Jorge Torres Pereira souligne quand même qu'il y a quelques dérogations, liées à leur insularité et à leur éloignement... Exactement comme les RUP par rapport à l'Europe.

Quand il était président du Conseil régional de la Guyane, Antoine Karam regardait avec beaucoup d'envie l'autonomie des autres RUP vis à vis des Êtats Membres, lui qui devait se battre avec une administration trop centralisatrice à son goût, pour faire avancer ses dossiers.
 
Publicité