En redressement judiciaire, le spécialiste de la desserte de l'Algérie est dans une telle impasse financière qu'il ne peut ni dédommager financièrement ses clients ni même assurer le rapatriement des voyageurs dont le vol retour a été annulé.
Quatorze candidats
L'administrateur judiciaire aurait reçu quatorze dossiers de reprise. Parmi ses offres, Air France-KLM propose de reprendre la partie court et moyen-courrier, dont les vols vers l'Algérie et le Portugal.La compagnie Air Caraïbes est également candidate à une reprise partielle, mais uniquement sur les vols longs courriers (le Mali et le Brésil, selon l'AFP). Dans un courrier adressé le 8 septembre à son personnel, le groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, précise son projet en évoquant des ambitions "mesurées et réalistes" :
Nous avons pour ce dossier d'Aigle Azur des ambitions mesurées et réalistes avec le souhait de ne reprendre que certaines routes du réseau long-courrier, deux A330-200 PW et de procéder au recrutement de personnels expérimentés et compétents à des statuts conformes aux conditions d'emploi actuellement pratiquées par les nouvelles compagnies
- Courrier de Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet au personnel du groupe Dubreuil
Dans ce courrier, le groupe Dubreuil précise que si cette activité long-courrier d'Aigle Azur était reprise, ce serait sous la bannière d'une nouvelle compagnie, et que l'une des motivations de ce projet de reprises "comporte également un volet "slots", particulièrement attractif intégré à la reprise".
🔴 Le groupe Dubreuil montre son intérêt partiel pour une éventuelle reprise de l’activité d’Aigle Azur.
— air plus news (@airplusnews) September 9, 2019
▫️Seuls les Airbus A330, une partie de ligne long-courriers & certains personnels font partis de cette offre via la création d’une nouvelle compagnie avec un nouveau CTA. pic.twitter.com/xyF351Ymcb
Avec ses 11 avions, Aigle Azur, fondée en 1946, a transporté 1,88 million de passagers en 2018. La compagnie emploie 1.200 salariés, dont 700 en France.