publicité

Le Paris de Césaire

rss

Aimé Césaire à l'Ecole Normale Supérieure [#ParisCésaire]

Aimé Césaire intègre l'Ecole normale supérieure en 1935. C'est dans la prestigieuse institution parisienne qu'il se passionne pour les intellectuels noirs-américains, et qu'il rencontre Suzanne Roussi, qui deviendra son épouse. 

La plaque en hommage à Aimé Césaire à l'Ecole normale supérieure, à Paris, dans la salle qui porte son nom. © La1ère
© La1ère La plaque en hommage à Aimé Césaire à l'Ecole normale supérieure, à Paris, dans la salle qui porte son nom.
  • Par Camila Giudice
  • Publié le , mis à jour le
A l'issue de sa prépa littéraire au Lycée Louis le Grand, à Paris, Aimé Césaire est reçu au concours de l'Ecole normale supérieure. Le jeune Martiniquais intègre l'ENS en 1935.

La façade de l'Ecole normale supérieure, à Paris. © La1ère
© La1ère La façade de l'Ecole normale supérieure, à Paris.


Passionné de littérature, avide de lectures, Aimé Césaire découvre les intellectuels noirs-américains du mouvement de la Renaissance de Harlem en traduisant des poèmes de Richard Wright de l'anglais au français.

Ces écrivains installés dans le quartier de Harlem, à New-York, cherchent à valoriser l'identité noire aux Etats-Unis depuis les années 1920. Ils se battent notamment pour l'émancipation des noirs-américains. Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, avec qui il élabore la "négritude", considèreront d'ailleurs que ces auteurs en sont les vrais inventeurs. Césaire leur consacrera son mémoire de fin d'études.

C'est également à l'ENS que Césaire rencontre celle qui deviendra son épouse en 1937. Suzanne Roussi est, comme lui, une étudiante en lettres martiniquaise. Engagée dans la lutte contre le racisme et le colonialisme, elle jouera un rôle important dans le lancement de la vie politique d'Aimé Césaire. Ils rentreront ensemble en Martinique pour enseigner à la veille de la seconde guerre mondiale. 

1 523 457 116

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play