Air France et le groupe Dubreuil (Air Caraïbes) renoncent à leur projet de reprise d'Aigle Azur

Quatre offres de reprise ont été déposées pour la compagnie aérienne Aigle Azur en liquidation judiciaire à la date limite de mercredi minuit,  mais Air France et le groupe Dubreuil (propriétaire d'Air Caraïbes) ont annoncé avoir renoncé. 
 
Parmi les quatre offres figurent celle de deux anciens dirigeants d'Air France Lionel Guérin et Philippe Micouleau, celle de Gérard Houa, actionnaire à hauteur de 19% d'Aigle Azur, celle de Vueling, la compagnie low-cost du groupe IAG, et une offre en nom propre, selon la même source. 
    
La compagnie Air France, qui figurait parmi les sept repreneurs potentiels qui s'étaient manifesté auprès du tribunal de commerce d'Evry, "n'a pas déposé de nouvelle offre (...) considérant que les conditions n'étaient pas réunies pour le faire", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle avait envisagé de faire une offre combinée avec le groupe Dubreuil, maison mère des compagnies Air Caraïbes et French Bee. Ce dernier a confirmé son retrait "conjointement" avec le groupe Air France.
 

L'étude de récents éléments portés à notre connaissance a révélé des problématiques nouvelles liées notamment au passif social de l'entreprise. Les montants en jeu et les risques sociaux associés à la reprise des salariés ne nous permettent plus d'envisager un plan de reprise raisonnable et économiquement viable.

- Communiqué du groupe Dubreuil

    

Sursis jusqu'au 27 septembre

Le tribunal de commerce d'Evry a décidé lundi la liquidation d'Aigle Azur, en cessation de paiements, mais lui a accordé un sursis jusqu'au 27 septembre pour laisser une dernière chance aux candidats repreneurs pour peaufiner leur offre. Il doit examiner lundi les nouvelles offres. 
    
Aigle Azur a transporté 1,88 million de passagers l'an dernier, principalement vers l'Algérie, mais aussi le Liban, le Portugal, la Russie, le Brésil ou le Mali.
La compagnie emploie quelque 1.150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie.