Air France va quitter Orly en 2026 : la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion concernées

Hall d'enregistrement pour les vols Air France en direction des Outre-mer à l'aéroport d'Orly, le 26 avril 2022
Confronté à une "chute structurelle de la demande" sur ses lignes intérieures, Air France a annoncé au mois d'octobre qu'il allait largement quitter l'aéroport d'Orly en 2026 et regrouper ses opérations à Paris-Charles de Gaulle pour laisser le champ libre à sa compagnie "low-cost" Transavia. Retour sur cette annonce qui concernera six liaisons aériennes (trois vers l'Outre-mer et trois vers l'Hexagone) publiée sur notre site le 18 octobre 2023.

Six lignes à partir d'Orly seront supprimées, trois vers l'Outre-mer (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion) et trois autres dans l'Hexagone (Toulouse, Marseille et Nice). Transavia prendra le relais vers ces trois dernières villes depuis le même aéroport, a précisé Air France dans un communiqué.

La compagnie aérienne indique que les dessertes vers les territoires d'Outre-mer seront renforcées au départ de Paris-Charles de Gaulle, promettant de maintenir 100 % des liaisons assurées par Air France entre la capitale et les départements ultramarins.

Une nouvelle demande du marché 

Si la demande de voyages pour loisirs et raisons familiales a explosé depuis la crise sanitaire, profitant aux low-cost dans toute l'Europe, les compagnies traditionnelles ont davantage peiné à retrouver leur fréquentation, en particulier sur les liaisons courtes et les voyages pour raisons professionnelles.

Avion de la compagnie Air France sur la piste de l'aéroport Aimé Césaire en Martinique (illustration)

"Le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels" sur le marché intérieur et "le report vers le train (...) conduisent à une chute structurelle de la demande sur le réseau domestique point à point d'Air France", a justifié la compagnie, qui avait déjà récemment réduit son nombre de rotations quotidiennes entre Orly et Marseille.

"Entre 2019 et 2023, la baisse du trafic sur les liaisons domestiques au départ d'Orly est de -40 %, et même de -60 % pour les aller-retour journée", a révélé la compagnie, attribuant cette désaffection à "l'effet conjugué des recommandations de sobriété et des politiques RSE (responsabilité sociale et environnementale, NDLR) des entreprises".

Ces chiffres sont cohérents avec ceux du gestionnaire des aéroports parisiens, le Groupe ADP, qui lors des neuf premiers mois de l'année sur les liaisons intérieures, n'a retrouvé que 75,7 % du nombre de passagers de la période correspondante de 2019.