Alain Juppé a indiqué mardi qu'il annulait "toutes les manifestations publiques et festives" auxquelles il devait participer lors de son séjour en Polynésie française, en raison de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.
•
Le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, a précisé à l'AFP qu'il participerait à l'hommage rendu mardi soir (mercredi matin à Paris) dans la cathédrale de Papeete.
Alain Juppé était arrivé samedi soir en Polynésie française, une étape de sa campagne pour les primaires de la droite et du centre. Il était à Raiatea, dans l'archipel des Îles Sous-le-Vent, lorsqu'il a appris l'attentat commis dans une église. "Ce n'est pas un hasard, c'est la volonté des terroristes de nous frapper à l'essentiel" a-t-il déclaré à l'AFP, avant d'appeler à "serrer les rangs" et à lutter contre la radicalisation islamique dans les prisons, dans les mosquées et sur internet.
Horreur et barbarie à Saint-Etienne-du-Rouvray. Un prêtre assassiné. Pensées pour les victimes,leurs familles. Nous sommes tous bouleversés.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 26 juillet 2016
"A des milliers de kilomètres de Paris, on ressent aussi cette émotion et nos compatriotes polynésiens sont profondément bouleversés et solidaires" a-t-il précisé. L'ancien Premier ministre a annulé ses réunions publiques, notamment un échange avec de jeunes Polynésiens prévu mardi soir (mercredi matin à Paris) dans un restaurant de Tahiti.
Il a en revanche maintenu aujourd'hui sa visite au marae de Taputapuatea, un lieu sacré que les Polynésiens souhaitent classer au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a aussi maintenu sa rencontre, mercredi, avec les associations de victimes des essais nucléaires.
Alain Juppé a prévu de quitter la Polynésie française mercredi soir (jeudi matin à Paris).
Regardez le reportage de Polynésie 1ère: