Alain Juppé modifie son programme en Polynésie après les attentats

Alain Juppé a indiqué mardi qu'il annulait "toutes les manifestations publiques et festives" auxquelles il devait participer lors de son séjour en Polynésie française, en raison de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, a précisé à l'AFP qu'il participerait à l'hommage rendu mardi soir (mercredi matin à Paris) dans la cathédrale de Papeete.

Alain Juppé était arrivé samedi soir en Polynésie française, une étape de sa campagne pour les primaires de la droite et du centre. Il était à Raiatea, dans l'archipel des Îles Sous-le-Vent, lorsqu'il a appris l'attentat commis dans une église. "Ce n'est pas un hasard, c'est la volonté des terroristes de nous frapper à l'essentiel" a-t-il déclaré à l'AFP, avant d'appeler à "serrer les rangs" et à lutter contre la radicalisation islamique dans les prisons, dans les mosquées et sur internet.


"A des milliers de kilomètres de Paris, on ressent aussi cette émotion et nos compatriotes polynésiens sont profondément bouleversés et solidaires" a-t-il précisé. L'ancien Premier ministre a annulé ses réunions publiques, notamment un échange avec de jeunes Polynésiens prévu mardi soir (mercredi matin à Paris) dans un restaurant de Tahiti.
Il a en revanche maintenu aujourd'hui sa visite au marae de Taputapuatea, un lieu sacré que les Polynésiens souhaitent classer au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a aussi maintenu sa rencontre, mercredi, avec les associations de victimes des essais nucléaires.

Alain Juppé a prévu de quitter la Polynésie française mercredi soir (jeudi matin à Paris). 

Regardez le reportage de Polynésie 1ère: 
©la1ere