Alerte rouge pollution de l'air en Martinique et en Guadeloupe : quel est l'impact des brumes de sable sur la santé ?

Qualité de l'air : procédure d'alerte activée en Martinique ©Outre-mer la 1ère
Un épais nuage de poussière saharienne traverse la Caraïbe. La Guadeloupe et la Martinique sont en alerte rouge pour pollution de l'air en particules fines. Quel est l'impact de ce phénomène sur la santé en Martinique où les hospitalisations sont en augmentation ?

La brume de sable persistante sur la Martinique a un impact direct sur les organismes.

On voit à peine à 10 kilomètres et c'est vrai que même pour des gens en bonne santé, en terme de respiration ou bien de mucus, on sent quand même qu'il y a quelque chose qui se passe autour de nous.

Jocelyne, cadre managériale

Jocelyne s'inquiète pour la santé de ses collègues de travail car certains de ses collaborateurs souffrent des conséquences de la brume de sable.

Depuis la fin de la semaine dernière, les pharmacies font face à un afflux de clientèle avec des personnes souffrant de symptômes multiples, comme cette pharmacie de la place d'Armes.

II y a des gouttes contre les manifestations allergiques. On est vraiment sur l'ensemble de la sphère ORL, donc il y aura les gens qui seront gênés au niveau des yeux, au niveau du nez et la sensation de gène au niveau de la gorge.

Isabelle Exilie, docteure en pharmacie

L'archipel des Caraïbes subit ce phénomène de sable du Sahara de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps. Ce qui compose cette brume est analysé, sa toxicité est connue, ses conséquences également sont désormais quantifiées.

À Trinidad et en Guadeloupe, il a été constaté un impact sur le nombre d'hospitalisations des enfants. Ici, en Martinique, on a constaté une augmentation des hospitalisations chez l'adulte avec des problèmes cardio-vasculaires, des problèmes d'asthme et des pathologies respiratoires. Donc, nous sommes vraiment dans un événement climatologique qui doit attirer notre attention et qui doit nous pousser à prendre des précautions.

Lucien Lin, secrétaire général de l'ordre des médecins de la Martinique

Madininair qui calcule la qualité de l'air respiré prévoit des indices rouge foncé, soit très mauvais, au moins jusqu'à jeudi prochain. 

Un reportage de Maurice Violton et Fabienne Léonce de Martinique la 1ère.

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du mercredi 24 avril 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.