En tout, 44 000 soldats se déploient pour lutter contre les incendies de forêt dans le Nord de l’Amazonie. D'autres effectifs pourraient être mobilisés par la suite. Les troupes s'installent au milieu des réserves forestières.
Leur mission est vaste comme l’explique le Colonel Renaldo :
Différents types de personnel, de véhicules et d'aéronefs seront présents ici à Appui pour assurer la continuité des actions, renforcer la protection de l'environnement dans la région. Les patrouilles terrestres et aériennes seront intensifiées, des campagnes de sensibilisation auront lieu dans les écoles.
Des feux causés par des éléments extérieurs
Près de 80 000 incendies ont été répertoriés en Amazonie depuis le début de l'année. Un chiffre record pour la décennie. Toutefois, les feux encore actifs seraient actuellement contenus. Mais la population locale déplore les destructions forestières causées selon elle par des éléments extérieurs.Luis Carlos Dos Santos, un fermier d’Appui ne mâche pas ses mots :
La plupart des grands éleveurs qui déboisent vivent loin et, dans d'autres États. Ils viennent ici et achèvent notre Amazonie, et notre commune. Ainsi, aujourd'hui, les habitants d'Appui paient un lourd tribut pour ceux qui viennent de l'extérieur, pour déboiser et tout voler.
L'Amazonie est la deuxième plus grande forêt au monde. Son rôle est essentiel dans la lutte contre le changement climatique, en raison des énormes quantités de dioxyde de carbone qu'elle peut absorber.
Regarder le reportage de Bruno Sat et Luis Quintana :