Laurent Pétchy, gardien remplaçant du club de Viry-Chatillon (CFA) a raconté au Parisien comment il s'est retrouvé SDF en Ile-de-France à son arrivée de Guyane.
Son club s'est incliné ce samedi face à l'équipe du Poiré-sur-Vie en Vendée. Mais Laurent Pétchy a déjà connu des moments plus difficiles. Le gardien de buts remplaçant de Viry-Chatillon s'est livré dans les colonnes du Parisien le 7 janvier. Il raconte son arrivée dans l'Hexagone après une enfance en Guyane, ou il développe un certain talent pour le ballon rond, puis ses difficultés d'adaptation qui le contraindront à renoncer à sa formation au centre de Lorient.
Sans famille dans la région, Laurent Pétchy dormait dans le métro. "Mon dressing, c'était un sac à dos". Ses proches restés en Guyane, ignorent tout de sa situation.
Lire son interview sur Le Parisien.fr
"Mon dressing, c'était mon sac à dos"
Laurent Pétchy a à peine 16 ans, il retourne quelque temps en Guyane pour se ressourcer, puis décide de tenter l'aventure de nouveau. Cette fois, il est seul, en région parisienne. " J'allais aux Restos du coeur. J'ai bossé dans une boulangerie. J'embauchais à 3 heures du matin, j'enchaînais les cours, car je n'ai jamais arrêté l'école, et je retournais à la boulangerie. Soit je mangeais et je dormais dehors, soit je dormais au chaud avec le ventre vide. Je me suis fait agresser et me suis battu plusieurs fois ", raconte-t-il.Sans famille dans la région, Laurent Pétchy dormait dans le métro. "Mon dressing, c'était un sac à dos". Ses proches restés en Guyane, ignorent tout de sa situation.
Employé par la préfecture de l'Essonne
Une année de galère qui est désormais loin derrière lui. Le footballeur amateur joue à Viry Chatillon (91) en CFA et travaille dans l'administration. Il s'occupe désormais des demandes d'asile. " Ça me touche et ça me parle, souligne-t-il. Le combat que les étrangers mènent pour être régularisés, c'est le combat que je menais juste pour avoir une existence en métropole"Lire son interview sur Le Parisien.fr