Annick Girardin (Fonction publique), Ericka Bareigts, (Outre-mer) et Hélène Geoffroy secrétaire d’Etat à la ville, ces trois femmes ministres représentaient chacune une collectivité d’Outre-mer, respectivement Saint-Pierre, La Réunion et la Guadeloupe. Comment vivent-elles leur départ ?
#1 Annick Girardin fait ses cartons en souriant
Pas de tristesse chez Annick Girardin. La ministre de la Fonction publique a accepté qu’une équipe de France Ô vienne la filmer en train de préparer son départ du ministère. La page se tourne, la native de Saint-Pierre et Miquelon range les photos de l'archipel qui ont orné les murs de son bureau. Elle n’a que deux cartons à emporter.
Ses collaborateurs lui ont réservé une petite surprise : un cadre dans lequel figure des mots la qualifiant. On peut y lire : "Accessible, naturelle, tenace, humaine et… en majuscule PIRATE". Ce qui convient bien pour repartir à l’assaut de son siège de députée de Saint-Pierre et Miquelon. Regardez ci-dessous le reportage de France Ô :
#2 Ericka Bareigts : si c’était à refaire, "je le referais"
La ministre des Outre-mer n’avait guère envie de partager avec la télévision ses derniers moments rue Oudinot. Ericka Bareigts a préféré accorder une interview à un journaliste de France Ô. Elle est bien sûr revenue sur le conflit social qui a paralysé la Guyane pendant plusieurs semaines et en particulier sur ses excuses lancées du perron de la préfecture de Guyane le 31 mars dernier. La ministre avait été critiquée sur place pour avoir tardé à venir en Guyane.
Et si c’était à refaire lui a demandé Alain Rodaix de France Ô, Ericka Bareigts a répondu : "Je le referais, parce que ça a été un moment de rencontre avec la population guyanaise. J'étais allée quatre fois en Guyane, en tant que candidate aux Européennes, et trois fois en tant que députée pour des missions particulières. J'avais pris un peu conscience des choses en Guyane", a-t-elle expliqué. Regardez ci-dessous l’interview d’Ericka Bareigts accordée à France Ô (sur la Guyane à partir d'1mn20):
Et la ministre s’apprête à partir en campagne électorale pour reconquérir son siège de députée de La réunion sous les couleurs du Parti socialiste.
#3 Hélène Geoffroy, retour à Vaux-en-Velin
La discrète secrétaire d’Etat à la ville, Hélène Geoffroy a fait beaucoup de terrain, mais pas beaucoup de communication. Elle semble le regretter comme on peut le lire sur ce tweet.
Dernière itw du quinquennat sur @BFMTV pour dire tte ma fierté d'avoir consacré mon action et mon énergie aux quartiers populaires #polville pic.twitter.com/rraWrnSCf2
— Hélène Geoffroy (@HeleneGeoffroy) 10 mai 2017
Cette femme politique guadeloupéenne très investie dans sa commune de Vaulx-en-Velin a déjà retrouvé le terrain en allant soutenir le député candidat du Parti socialiste.
Avec @HeleneGeoffroy sur le marché du Mas, pour soutenir notre député @GauquelinRenaud ! Motivés pour soutenir un député utile aux Vaudaispic.twitter.com/peOzHVUFKZ
— GOMEZ Stéphane (@GomezStephane) 13 mai 2017