Annick Girardin veut une "Revue en profondeur" des dispositifs d'aide économique pour les Outre-mer

©la1ere
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé samedi qu'elle allait conduire "une revue en profondeur" des dispositifs d'aides publiques à l'économie des Outre-mer, à périmètre budgétaire "constant a minima". Elle s'exprimait lors de la 6e Journée Outre-mer Développement à Paris.
"Les aides économiques pour l'Outre-mer ne sont pas lisibles", a souligné Annick Girardin lors de son discours à l'ouverture de ce grand rassemblement de l'économie ultramarine. Elle a par exemple critiqué la "TVA non perçue et récupérable", une aide directe à l'investissement, qui "n'est pas visible et compréhensible par tous", mais qui représente "près de 100 M d'euros par an".
Elle a aussi évoqué le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), dispositif qui va disparaître au 1er janvier 2019, mais qui doit être remplacé en Outre-mer par un autre outil à définir.

"Des outils du siècle dernier" 

"On a des outils qui aujourd'hui ont été pensés au siècle dernier pour accompagner un certain nombre d'entreprises dans les territoires d'outre-mer, mais peut-être en tenant insuffisamment compte des innovations, des nouveautés", a-t-elle précisé
à la presse. "L'ambition de ce gouvernement, c'est d'accompagner avec une revue de toutes les aides, d'accompagner mieux et plus, les entreprises dans leur projet et leurs initiatives", a-t-elle affirmé, assurant cette "revue" se ferait "à périmètre constant a minima, c'est l'accord que j'ai du Premier ministre".

"Pas de coup-fourré"

"Il n'y a pas de coup-fourré, pas de duplicité", a insisté la ministre dans son discours, insistant sur "la nécessité impérieuse de construire un climat des affaires qui corresponde à notre époque", avec l'aide des parlementaires, des collectivités locales et des chefs d'entreprises. "Cet éco-système qui accompagne les entreprises il faut qu'il soit fini d'être pensé pour juin parce qu'à partir de juin commence déjà la réflexion sur le budget 2019", a-t-elle insisté, évoquant une réflexion concomitante avec les assises des Outre-mer en cours, qui doivent se terminer au printemps.

Extension des emplois francs aux Outre-mer ?

La ministre a également annoncé qu'elle travaillait à "une extension" du dispositif des emplois francs "à tous les Outre-mer".
Ce dispositif qui offre une prime aux entreprises qui embauchent les habitants des quartiers populaires, sera expérimenté l'an prochain dans sept agglomérations de l'Hexagone.

"Je souhaite que les emplois francs soient possibles pour tous les territoires ultramarins et pour tous les jeunes des territoires ultramarins", a indiqué la ministre, qui "travaille sur cette copie pour la présenter au ministère du Travail", qui prendra la décision.

Le reportage vidéo Outre-mer 1ère/France Ô


©la1ere