Annulation du salon de l'Agriculture : un coup dur pour les agriculteurs des Outre-mer

agriculture
L'Outre-mer est à la fête sur le Salon de l'Agriculture
Des fruits, des légumes, des plats et des produits traditionnels : l'Outre-mer est à la fête sur le Salon de l'Agriculture ©TDB / LA1ERE.FR
C'est officiel, le salon de l'Agriculture 2021 est annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ce salon est un rendez-vous important pour les agriculteurs des Outre-mer. Illustration en Polynésie et à La Réunion. 
Adieu, veaux, vaches, cochons, vanilles, bananes, monoï et rhums. L'édition 2021 du salon de l'Agriculture, qui devait se tenir à Paris du 27 février au 7 mars, est annulée en raison de l'épidémie. "Il est de notre responsabilité (...) de dire le plus en amont possible notre décision, qui est de reporter à l'année suivante le salon de l'Agriculture, tout en maintenant à Paris et dans différentes villes des événements dont les agriculteurs ont besoin" pendant cette semaine-là, a déclaré Jean-Luc Poulain, le président du Centre national des concours et expositions agricoles (Ceneca), propriétaire du salon.
 

Coup dur pour les Outre-mer    

Le salon de l'Agriculture, le plus gros salon en France, s'était tenu in extremis début 2020 juste avant le début du confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Il avait accueilli 540.000 visiteurs contre 650.000 les années précédentes. Pour les exposants venus d'Outre-mer, le salon est chaque année un rendez-vous incontournable. Son annulation est une bien mauvaise nouvelle, comme l'explique ce reportage de Polynésie la 1ère :

Même constat à La Réunion : pour les producteurs habitués du salon de l'Agriculture, cette annulation est un nouveau coup dur dans une période déjà très compliquée en raison de la crise sanitaire. Regardez ce reportage de Réunion la 1ère :
 

Maintien du concours général

Seule bonne nouvelle : le concours général des produits agricoles est lui maintenu. Le concours général, qui juge chaque année environ 12.000 produits agricoles et alimentaires français, des miels aux vins, en passant par les rhums, la vanille ou le miel, dont les finales se tiennent pendant la durée du salon, sera "maintenu" avec l'accord du ministère de l'Agriculture, et pourrait se tenir "dans différentes villes de province". Les concours animaux sont quant à eux reportés à 2022. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live