Anouchka de Andrade, directrice du Festival du film d'Amiens [Tranches de vie]

tranches de vie
Tranches de Vie : Anouchka de Andrade
©DR
Anouchka est la fille de la cinéaste guadeloupéenne Sarah Maldoror et du poète, militant révolutionnaire Mario de Andrade.
Entre l'absence de son père et le rejet de sa mère par les Antillais, elle a réussi à se construire. Elle est aujourd'hui directrice du Festival du film d'Amiens.
Anouchka de Andrade n'a pas eu de réel contact avec la culture guadeloupéenne de sa maman, elle même née dans l'hexagone et ne parlant pas le Créole. Ce qui ne l'a pas empêchée de réaliser cinq films sur Césaire dont elle a été très proche. Insuffisant pour les Guadeloupéens qui lui tournent le dos.

De son père Anouchka se souvient des longues lettres qu'ils s'échangeaient et des personnalités célèbres qui passaient en coup de vent à la maison. Mario de Andrade fut un des créateurs du MPLA qui lutta pour l'indépendance de l' Angola. il fut longtemps recherché par Interpol. Elle est donc née à Moscou, a grandi à Rabat et Alger, avant d'arriver en France à l'âge de 10 ans.

Aujourd'hui elle s'épanouit dans sa fonction de Directrice de festival, quoi de plus normal pour une femme de culture comme elle.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live