Les appels d’offre Outre-mer facilités temporairement dans le BTP et l’alimentation

social
Suivi des travaux de la future déchetterie de Cayenne
Montage de la structure d'accueil de la future déchetterie de Cayenne ©Olivia Garrett-Alaïs
Le gouvernement a signé "un décret visant à faciliter temporairement la conclusion de marchés publics dans deux secteurs économiques prioritaires" : le bâtiment et les travaux publics et l’alimentation. Une mesure qui concerne les Outre-mer.
Le décret signé par le gouvernement relève, pendant un an, à 70 000 € HT le seuil de dispense de procédure pour la passation des marchés publics de travaux "pour soutenir les entreprises du BTP, durement touchées par la crise sanitaire", souligne le gouvernement dans un communiqué. Cette mesure s’applique dans les Outre-mer a précisé le ministre Sébastien Lecornu.
 

"Accélérer la reprise économique"

Ce décret permettra ainsi aux acheteurs telles que les collectivités locales de contracter directement, et donc rapidement avec des entreprises. Le gouvernement espère ainsi "accélérer la reprise économique dans ce secteur qui mobilise une main d’œuvre nombreuse".

"Dans un objectif de lutte contre le gaspillage alimentaire", le décret facilite également, pendant cinq mois, l’achat, jusqu’à 100 000 €, des denrées alimentaires produites, transformées et stockées pendant l’état d’urgence sanitaire et qui seront livrées avant le 10 décembre 2020.

Dans un communiqué le gouvernement précise qu’au-delà de l’objectif de lutte contre le gaspillage, "cette mesure participera au soutien des producteurs agricoles dont l’activité a été très fortement impactée par les mesures prises pour limiter l’épidémie et la sauvegarde des emplois".


"Relance adaptée Outre-mer"

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer estime dans un communiqué que "la commande publique sera l’un des leviers majeurs pour le rebond de l’économie. Plus particulièrement dans les Outre-mer où la relance devra être adaptée aux spécificités des territoires, les collectivités territoriales vont jouer un rôle majeur pour redynamiser le tissu économique local. Le relèvement des seuils de marchés publics pour les marchés de travaux et alimentaires est une facilité majeure accordée par le Gouvernement, qui va leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans cette période post-crise".