outre-mer
territoire

A l'approche de l'ouragan José, Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont en vigilance rouge

cyclones
st martin
Après le passage d'Irma, de nombreux débris sont au sol à Saint-Martin. ©Martin Bureau / AFP
Météo-France a placé Saint-Martin et Saint-Barthélémy en vigilance rouge, à l'approche de l'ouragan José. Le phénomène, selon les dernières prévisions, devraient passer à 100 kilomètres des deux îles, samedi en fin de journée (heure locale).
La vigilance rouge est désormais en vigueur à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, alors que José approche et devrait être au plus près des deux îles, samedi en fin de journée (heure locale). Selon les prévisions, il passera à une centaine de kilomètres entrainant les conditions météo suivantes, selon Météo-France Guadeloupe :

 Des vents de secteur nord à nord-ouest puis sud-ouest avec des rafales de l'ordre de 130 à 150 km/h.  

De fortes pluies orageuses à partir de samedi après-midi ; les quantités seront vraisemblablement comprises entre 100 et 200 mm.

Des vagues puissantes de secteur nord-est (creux voisins de 6 à 8 m) déferlant sur la côte dès samedi matin ; des submersions sont probables.



A Paris, la cellule de crise interministérielle a publié un nouveau communiqué cette nuit qui précise que la mise à l'abri des habitants est la priorité :


Face à ce nouveau cyclone, la protection et la mise à l’abri des habitants, déjà durement éprouvés par Irma, sont la priorité. Les bâtiments non endommagés ont été recensés et des messages de vigilance et de mise à l’abri ont été diffusés localement. La Ministre des Outre-Mer, présente sur site, suit avec attention la mise en œuvre opérationnelle de ces mesures. 

Publicité