Après la Guyane, un bateau pirate Playmobil met le cap sur les Antilles

insolite
Bateau pirate Playmobil
L'Adventure a pris la mer en mai 2017. ©FACEBOOK / THE DAYS ARE JUST PACKED
Depuis un an, l’Adventure sillonne les mers du globe. Parti d’Écosse, le bateau Playmobil se trouvait au nord de la Guyane début avril et navigue désormais en direction des Antilles. Équipé d’un GPS, il est suivi à la trace par deux jeunes garçons écossais qui l'ont mis à l'eau.
Ils voulaient envoyer une bouteille à la mer. Ollie et Harry Ferguson, deux garçons écossais âgés de 8 et 5 ans, ont suivi les conseils de leurs parents et placé leur message à bord d’un bateau pirate Playmobil qui navigue depuis presqu'un an.
Bateau pirate Playmobil
Ollie et Harry Ferguson et leur bateau pirate. ©Facebook / The days are just packed

Baptisé l’Adventure, c’est un navire un peu exceptionnel, une version améliorée du bateau pirate de la célèbre marque allemande. Avant de prendre la mer, il a nécessité quelques adaptions : un contrepoids pour l’équilibrer et du polystyrène pour l’aider à flotter, comme l’explique la famille Ferguson qui relate les aventures de son bateau en ligne et sur sa page Facebook "The days are just packed"

Après quelques essais en piscine, le bateau a quitté les côtes écossaises en mai 2017, avec un message à son bord demandant à "quiconque le trouverait de le remettre à l’eau après avoir enregistré où il l’avait trouvé."

Cap sur les Antilles

Un an plus tard, l’Adventure met désormais le cap sur les Antilles. Son périple peut être suivi en temps réel grâce à la balise GPS dont il est équipé depuis novembre.
Bateau pirate Playmobil
La 20 avril, l'Adventure longe la côte d'Amérique du Sud ©Capture d'écran https://track-adventure.squarespace.com/home

Car, après avoir navigué au large du Danemark et de la Suède, grâce aux courants marins, le bateau pirate a vogué jusqu’en Mauritanie, à bord cette fois d’un vrai navire, le Christian Radich. En novembre 2017, l’Adventure a entrepris, seul, sa traversée de l’Atlantique qui l’a mené jusqu’au nord de la Guyane. Ollie et Harry rêvent qu'il atteignent les États-Unis. 


Aux dernières nouvelles, d'après la balise GPS, le navire est en route pour la Caraïbe. "Il navigue bien et transmet toujours", explique les parents d'Ollie et Harry sur leur page Facebook, vendredi 20 avril.

Si, dans les jours qui viennent, vous l'apercevez échoué en Martinique ou en Guadeloupe, n'hésitez pas à envoyer une photo de l'Adventure à la famille Ferguson avant de remettre le bateau pirate à l'eau. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live