Au lever du jour, à 05h00, le centre de l'ouragan Tammy a commencé à s'éloigner de la Guadeloupe pour se diriger vers le nord de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, se situant à 90 kilomètres à l'est-nord-est d'Anguilla. Cependant, cette évolution n'a pas signifié un soulagement immédiat pour la Guadeloupe, car les bandes spiralées, qui sont des zones de forte activité météorologique, continuent de déverser des pluies torrentielles sur l'archipel.
Les averses orageuses ont frappé avec une intensité redoutable, apportant non seulement une grande quantité de prélèvement, mais également des éclairs et des coups de tonnerre fréquents. Elles sont prévues pour perdurer tout au long de la matinée, principalement dans la partie sud de Basse-Terre. Le spectre de ces pluies est à la fois impressionnant et inquiétant, car elles ont le potentiel de provoquer des inondations en peu de temps.
Les prévisions selon lesquelles les cumuls sur l'ensemble de l'épisode pourraient atteindre des valeurs significatives, variant de 250 à 350 millimètres, voire plus, sur certaines régions.
Au cours des dernières heures, la Guadeloupe a déjà subi des averses abondantes, avec des enregistrements notables de 94 mm à St Claude et Vieux-Habitants, 83 mm à Capesterre-Belle-Eau, et 78 mm à Sainte-Anne et Petit-Bourg.