publicité

Sa thèse de médecine en poche, Barone revient avec des chansons inédites

Elle s’était faite plus rare, le temps d’achever son internat en médecine. Barone prépare son retour sur le devant de la scène avec sept nouveaux morceaux. Dans "Solaire", la Guadeloupéenne dévoile une couleur musicale plus personnelle. La sortie est prévue au printemps 2019.

Joëlle Otz, cancérologue, est aussi Barone, une artiste complète. © DR
© DR Joëlle Otz, cancérologue, est aussi Barone, une artiste complète.
  • Par Angélique Le Bouter
  • Publié le
Confinée dans un studio d’enregistrement en région parisienne, Barone a accepté de lever le voile sur un premier morceau. Dans "Oh Gwada", l'enfant du quartier Lauriscisque à Pointe-à-Pitre chante la Guadeloupe et la violence qui la déchire.

Après deux ans de travail, l’artiste guadeloupéenne signe les textes et la musique de sept chansons inédites. "La sélection des titres a été assez importante. J’ai même deux directeurs artistiques, DJ Lord Up et Kévin Zéphir!", deux proches qui l'ont aidée à canaliser ses envies et son énergie pour réaliser un travail authentique.
 

C’est ma vie, c’est une forme d’introspection. Donc ça peut parler d’amour, de cancer, de la Guadeloupe dont je suis originaire...
Barone


Regardez le reportage de France Ô : 

Cinq ans après "Boom Cœur" (G-zup, 2013), un album très éclectique, entre R’n’B, dancehall, zouk et reggae, Barone revient avec un répertoire plus intime. "J’aborde des thèmes qui me touchent dans ma vie personnelle et professionnelle."

La chanteuse guadeloupéenne ose, enfin, se livrer et assumer sa couleur musicale, dans un EP qui donne la part belle au piano, l’instrument qui l’accompagne depuis ses six ans. "J’ai vraiment voulu prendre mon temps pour proposer quelque chose qui me ressemble pour qu’aux premières mesures, aux premières notes on dise 'ah, ça c’est Barone, ça lui ressemble, c’est son style!'"
 

Auteur, compositeur, interprète et oncologue

Pendant quelques mois, Joëlle Otz, alias Barone, a mis ses prestations entre parenthèse, le temps de terminer son internat en oncologie-radothérapie et de passer sa thèse. C'est désormais dans un institut de région parisienne qu'elle exerce la médecine. Elle n'a, pour autant, jamais renoncé à la musique. Son nouveau projet parvient même à mêler les deux aspects de sa vie. 

Dans "Fire", titre promotionnel de "Solaire", la Guadeloupéenne de 31 ans a choisi d'aborder la lutte contre le cancer. Une démarche qui lui tient tout particulièrement à cœur : "j’aimerais que cette chanson ait une visée thérapeutique, en plus des traitements conventionnels, qui permettrait d’accompagner la personne qui est touchée directement ou indirectement par la maladie.
Pour le clip du titre "Fire", Barone aimerait travailler avec un réalisatrice guadeloupéenne, Elodie Paul, sur une esthétique à la fois douce et puissante. © DR
© DR Pour le clip du titre "Fire", Barone aimerait travailler avec un réalisatrice guadeloupéenne, Elodie Paul, sur une esthétique à la fois douce et puissante.
 

Financement participatif et solidaire

"Fire", c'est "un message doux et puissant" sur le cancer. Pour mettre en boîte le clip, Barone souhaite travailler avec la réalisatrice Élodie Paul, un autre talent de la Guadeloupe. Si elle est parvenue à boucler seule le budget de la partie musicale, elle en appelle à ses proches et à ses fans pour financer le tournage du clip et la communication autour de son projet.
La réalisatrice guadeloupéenne Elodie Paul pourrait réaliser le clip de "Fire". © DR
© DR La réalisatrice guadeloupéenne Elodie Paul pourrait réaliser le clip de "Fire".
L'artiste a lancé une campagne de financement participatif dans l'espoir de tourner le clip promotionnel, mais aussi de réaliser une pochette pour l'album et d'organiser un concert piano-voix en Guadeloupe. À chaque don, une contrepartie ou un cadeau. Une partie des fonds sera reversée au Comité guadeloupéen de la ligue contre la cancer. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play