Archives d'Outre-mer - 1983 : Euzhan Palcy et Darling Legitimus primées à Venise pour "Rue Cases-Nègres"

archives d'outre-mer
Rue Cases-Nègres récompensé à la Mostra de Venise en 1983
Rue Cases-Nègres récompensé à la Mostra de Venise en 1983 ©INA/FTV
Alors que la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy vient de recevoir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, les archives d'Outre-mer vous proposent un voyage dans le temps. En 1983, "Rue Cases-Nègres" obtient un Lion d'argent au festival de cinéma de Venise, et l'actrice Darling Legitimus est également primée pour son interprétation.

Septembre 1983, Mostra de Venise. Le prestigieux festival du film choisit de remettre un Lion d'argent à une jeune réalisatrice martiniquaise de 25 ans, Euzhan Palcy. Elle reçoit cette récompense pour "Rue Cases-Nègres", adapté du roman éponyme de Joseph Zobel. Lors de la remise des prix de cette 40e Mostra de Venise, l'actrice Darling Legitimus est elle aussi récompensée pour son interprétation dans ce film.

Regardez ces images de la cérémonie de remise des prix :

©la1ere

Le succès de Rue Cases-Nègres

Quelques semaines après cette remise des prix, Euzhan Palcy est interviewée dans "L'hebdo de RFO". Elle y raconte son long combat pour parvenir à réaliser ce premier film si remarqué.

Regardez cet entretien, au moment où le film connait déjà un beau succès public :

©la1ere

L'immense Darling Legitimus

En cette année 1983, Euzhan Palcy n'a que 25 ans alors que l'actrice Darling Legitimus est déjà âgée de 76 ans. Ce prix d'interprétation vient récompenser une immense carrière jusque là ignorée par les professionnels du cinéma. Dans une longue interview donnée en octobre 1983, la comédienne explique qu'elle est la première actrice noire à recevoir un prix.

Regardez :

©la1ere

Un César en 1984 pour Euzhan Palcy

En 1984, Euzhan Palcy sera à nouveau distinguée. Elle reçoit le César du meilleur premier film.

Voici les images de la cérémonie :

©la1ere