Archives d'Outre-mer : 2002 - Lucie Décosse décroche l'or aux championnats d'Europe de Judo

archives d'outre-mer
Lucie Décosse
©FRANCK FIFE / AFP

En 2002, à Maribor (Slovénie), l’Europe découvre une jeune judokate de 20 ans d’origine guyanaise, Lucie Décosse. Elle obtient son premier titre de championne d'Europe. Les Archives d’Outre-mer vous invitent à découvrir l’ascension d’une athlète en devenir. 

Lucie Décosse est née le 6 août 1981 à Chaumont, en Haute-Marne. Elle découvre le judo à l’âge de 6 ans au sein du club d’Ecouan (Val d’Oise). Durant son adolescence, sa famille quitte la région parisienne pour s’installer en Guyane, d’où sa mère est originaire. En intégrant le Judo Club spatial de Kourou, elle poursuit la pratique du judo et obtient ses premiers succès, entraînée par Guy Pinas. Après avoir été couronnée de plusieurs titres nationaux en Guyane, elle retourne dans l'Hexagone et intègre la section sport étude de l’US Orléans. Cette nouvelle étape marque un véritable tremplin dans sa jeune carrière sportive.

Vacances sportives pour Lucie Décosse 

Alors qu’elle s’entraine à l’US d’Orléans, Lucie Décosse partage son expérience avec les jeunes judokas lors de ses vacances en Guyane. Terre de cœur, elle aime s’y ressourcer. Au Judo Club spatial de Kourou, elle retrouve ses anciens camarades et son entraineur pour une séance d’entrainement. Cette pause privilégiée lui permet de préparer les prochaines échéances en toute sérénité.

Regardez ce reportage de RFO Guyane, réalisé par Frantz Montauban le 24/08/1998 :

 

INSEP – Une étape vers les sommets

Récemment couronnée du titre mondial junior en Tunisie, nous retrouvons Lucie Décosse en 2000, à l’INSEP, en région parisienne. Elle nous fait partager son quotidien, ses doutes d’athlète mais aussi une véritable soif de réussite.

Regardez ce reportage de RFO Paris, diffusé dans le magazine "Kaleidosports" le 15/11/2000 :

 

Sélection française - La relève s’installe

Le 16 mai 2002 débutent les Championnats d’Europe de Judo à Maribor, en Slovénie. La sélection tricolore, emmenée par la championne du monde Céline Lebrun, compte sur les jeunes judokates pour faire briller l’équipe de France. Alliant maturité et jeunes espoirs, cette équipe est pleine de promesses pour la compétition à venir. Présentation des athlètes auprès de la presse, à l’Institut du Judo (Paris).

Regardez ce reportage de RFO Paris, diffusé dans le magazine « Kaleidosports » le 07/05/2002 :

 

Consécration aux championnats d’Europe

L’Europe du judo a désormais une nouvelle reine dans la catégorie des moins de 73 kilos. En triomphant de la britannique en finale, Lucie Décosse obtient son premier titre européen chez les séniors. A seulement 20 ans, elle devient une valeur sûre de l’équipe de France. Ses entraîneurs voient en elle une future championne Olympique. Elle doit désormais gagner en confiance pour marcher dans les traces de ses illustres ainées.

Dans cet entretien de Septembre 2002, Lucie Décosse est en vacances . Elle évoque sur le plateau de Télé Guyane son titre européen, mais également ses engagements et actions sur le territoire.

 

Kimono et tatami, la passion d'une vie

Après avoir conquis de nombreux titres mondiaux et Olympiques, Lucie Décosse quitte la scène internationale en 2013. Elle ne délaisse pas longtemps kimonos et tatamis, puisqu’elle devient l’une des entraineures élites de l’équipe de France féminine de judo.

Lucie Décosse, une personnalité sportive hors du commun. Elle s’est un jour confiée : 

comme ma mère, une guerrière, je suis accrocheuse. Comme mon père, je ne m’énerve jamais

Lucie Décosse