C'est sur proposition de l'écrivaine Maryse Condé, alors présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage, que Jacques Chirac en 2006, fixe la date du 10 mai, pour commémorer la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Ce choix correspond à l'adoption, le 10 mai 2001, de la Loi Taubira. La France devient ainsi le premier pays au monde à reconnaitre l'esclavage comme crime contre l'humanité.
2006 : la première cérémonie
La première cérémonie est presidée par Jacques Chirac, marquée par la présence de nombreux invités, personalités politiques, artistiques et de la société civile. Le "Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire, résonne dans les jardins du Sénat, par la voix du comédien Jacques Martial.
Mémoire et justice devaient être rendues à ces millions de victimes anonymes.
Jacques Chirac, le 10 mai 2006
Regardez ce reportage de Sulliman Banian, RFO Paris, le 10 mai 2006 :
2007 : deux présidents sont là
En 2007, ce sont deux présidents de la République qui sont présents au Jardin du Luxembourg. Nicolas Sarkozy a été élu trois jours plus tôt pour succéder à Jacques Chirac. Mais la passation de pouvoir officielle n'est prévue que cinq jours plus tard. La foule se presse autour des deux hommes. Nicolas Sarkozy, ne présidera que trois cérémonies durant son mandat.
Regardez ce reportage de Ronan Ponnet, RFO Paris, le 10 mai 2007 :
2015 : François Hollande et le Memorial ACTe
En 2007, le président Jacques Chirac confie à l'écrivain Édouard Glissant une mission en vue de la création d'un Centre national consacré à la traite et à l’esclavage. Le projet, abandonné par le président Nicolas Sarkozy, est finalement repris par le président de la région Guadeloupe, Victorin Lurel. Ce musée fait partie des mesures pour l'Outre-mer promises par François Hollande. Le 10 mai 2015, la cérémonie se fait en connexion avec la Guadeloupe. C'est à cette date, que le "Mémorial ACTe" né sous l'impulsion du "Comité international des peuples noirs", avec le soutien de la Région Guadeloupe, est inauguré.
François Hollande, alors président de la République, inaugure le Mémorial le , en présence de nombreux chefs d'État et invités.
Regardez le reportage de Christelle Théophile, Guadeloupe la 1ère, le 10 mai 2015 :
2016 : Jesse Jackson invité d'honneur
La cérémonie du 10 mai 2016 reçoit un invité illustre, le révérend Jesse Jackson, un des compagnons de Martin Luther King, dans la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. C'est une foule émue qui l'accueille au Jardin du Luxembourg. Il y retrouve une vieille amie, Christiane Taubira, 15 ans après la proclamation de la loi Taubira, reconnaissant l'esclavage et la traite comme des crimes contre l'humanité. Quelques mois plus tôt, en janvier 2016, Christiane Taubira avait démissionné de son poste de ministre de la Justice.
Regardez ce reportage d'Angélique Le Bouter et Denis Rousseau-Kaplan, le 10 mai 2016 :
2021: un silence présidentiel critiqué
En 2021 Emmanuel Macron préside la commémoration du 10 mai, après en avoir été absent en 2020. Cette annèe-là, la cérémonie fait une large place à l'expression des lauréats du concours "La Flamme de l'Egalité". Le président est néanmoins critiqué pour son silence, en effet il n'y aura pas de discours présidentiel. Un silence qui fait grand bruit, provoquant notamment la colère de Christiane Taubira.
Un reportage de Kelly Pujar, Outremer la 1ère, le 10 mai 2021 :
Cette année, la cérémonie du 10 mai 2023 sera présidée dans les jardins du Luxembourg par la Première ministre Elisabeth Borne. Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron ne sera pas présent. Il avait rendu hommage, le 27 avril 2023 à Toussaint Louverture, en se déplaçant au fort de Joux, dans le Doubs.