Fin janvier 1980, le cauchemar cyclonique a duré douze jours à La Réunion. Le 18 janvier, le cyclone Hyacinthe passe à 100 kilomètres au nord de l'île. Il s'éloigne ensuite vers Madagascar. Mais sa trajectoire inhabituelle le fait revenir à proximité de La Réunion à deux reprises. Le 23 janvier, alors qu'il aborde Madagascar, il opère un changement de cap qui le ramène vers La Réunion. Dans la nuit du 24 au 25 janvier, il est à 125 kilomètres à l'ouest de l'île, avant de faire une seconde boucle qui l'amène, le 27 janvier, à 60 kilomètres au sud de Saint-Pierre.
Résultat : douze jours de déluge et un bilan extrêmement lourd : 25 morts, notamment dans des glissements de terrain. Les dégâts matériels sont considérables. Des milliers d'habitations ont été détruites par les intempéries.
Des records de pluviométrie
Les vents de Hyacinthe ont soufflé jusqu'à 180 km/h. mais ce sont surtout les pluies ininterrompues qui ont causé d'énormes dégâts. En certains points de l'île, il est tombé en douze jours davantage de pluie que la moyenne annuelle. À l’époque, ces pluies diluviennes avaient battu tous les records mondiaux de pluviométrie.
Regardez ces images impressionnantes diffusées au lendemain du dernier passage de Hyacinthe à proximité de La Réunion :