Archives d'Outre-mer : en 1980, le cyclone Hyacinthe faisait 25 morts à La Réunion

archives d'outre-mer
Cyclone Hyacinthe
©INA
Alors que le cyclone Batsirai est passé cette semaine sur La Réunion, les archives d'Outre-mer vous proposent de revenir 42 ans en arrière. En janvier 1980, le cyclone Hyacinthe, avec une trajectoire hors du commun, provoquait 12 jours de déluge à La Réunion, faisant 25 morts.

Fin janvier 1980, le cauchemar cyclonique a duré douze jours à La Réunion. Le 18 janvier, le cyclone Hyacinthe passe à 100 kilomètres au nord de l'île. Il s'éloigne ensuite vers Madagascar. Mais sa trajectoire inhabituelle le fait revenir à proximité de La Réunion à deux reprises. Le 23 janvier, alors qu'il aborde Madagascar, il opère un changement de cap qui le ramène vers La Réunion. Dans la nuit du 24 au 25 janvier, il est à 125 kilomètres à l'ouest de l'île, avant de faire une seconde boucle qui l'amène, le 27 janvier, à 60 kilomètres au sud de Saint-Pierre. 

trajectoire Hyacinthe
La trajectoire hors-norme de Hyacinthe ©INA

Résultat : douze jours de déluge et un bilan extrêmement lourd : 25 morts, notamment dans des glissements de terrain. Les dégâts matériels sont considérables. Des milliers d'habitations ont été détruites par les intempéries. 

Des records de pluviométrie

Les vents de Hyacinthe ont soufflé jusqu'à 180 km/h. mais ce sont surtout les pluies ininterrompues qui ont causé d'énormes dégâts. En certains points de l'île, il est tombé en douze jours davantage de pluie que la moyenne annuelle. À l’époque, ces pluies diluviennes avaient battu tous les records mondiaux de pluviométrie. 

Regardez ces images impressionnantes diffusées au lendemain du dernier passage de Hyacinthe à proximité de La Réunion : 

©la1ere