Archives d'Outre-mer : il y a 50 ans, le premier essai nucléaire de la France en Polynésie

archives d'outre-mer
Archives d'Outre-mer : il y a 50 ans, le premier essai nucléaire de la France en Polynésie
©DR Images de Polynésie
Le 2 juillet 1966, la France faisait exploser la première bombe nucléaire sur l’atoll de Moruroa, en Polynésie. Quelques jours avant, un reportage était réalisé sur la base de Moruroa. 
Les week-ends, La1ère.fr vous propose un voyage dans le temps et l'histoire avec les archives des Outre-mer. Coup de projecteur ce week-end sur le 2 juillet 1966. Il y a 50 ans, le premier essai nucléaire français avait lieu sur l’atoll de Moruroa, dans le Pacifique.

Tout va très bien...

A quelques jours du lancement de la bombe, à quoi ressemble la vie en Polynésie ? Dans ce reportage, le journaliste insiste sur la quiètude des Polynésiens alors qu'à plusieurs centaines de kilomètres, une bombe s'aprête à exploser. Les touristes américains affluent toujours. Ils arrivent par avion pour les vacances, alors que dans les rues de Papeete les habitants continuent de vivre normalement, insiste le journaliste. 

Un reportage tout en clichés

Le nouveau port de Papeete est même inauguré en présence de ministres français et de la reine de Tahiti. "Tahiti à l’heure atomique, reste semblable à Tahiti d’hier et de toujours", conclut ce reportage. 

Regardez des images d'archives dans ce sujet de France Ô : 

©la1ere