Archives d'Outre-mer : la Nuit de la lecture

archives d'outre-mer
Nuit de la lecture 2021
Nuit de la lecture du 21 au 24 janvier 2021

"Relire le monde", c'est le thème de la cinquième Nuit de la lecture. Cette édition 2021, est avant tout numérique et se déroule sur quatre soirs, du 21 au 24 janvier, partout en France. Une manifestation, pour assouvir la passion de lire ou au contraire pour s'éveiller à la magie des livres. 

Des bibliothèques ouvertes la nuit, y voir des peintres au travail, écouter un conte couché sur une natte confortable au son des musiciens, c'est tout cela la "Nuit de la lecture". L'édition 2021, est bien sûr, un peu particulière, en raison de la situation sanitaire. 

Cette opération, dont la première édition date de 2017, est proposée en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, les bibliothèques, les librairies, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles et les associations locales qui s’associent à la manifestation.

Lectures la nuit

Le temps d'une soirée, les livres, par les lectures deviennent autant de ponts que d'univers possibles. Les mots se transforment en pinceaux, car, quand on lit, on pense, on dessine des mots dans sa tête... C'est l'occasion d'ouvrir les lieux au public dans le ton particulier qu'offre la nuit à l'imaginaire et ses lumières.

Voyage en Polynésie, à la Maison de la Culture de Papeete, en 2019. Un reportage de Stéphane Ratinaud et Patrick TsingTsing, de Polynésie 1ère :

 

Chaque livre a une réponse à une question que vous vous posez, dit enthousiaste, Marie-Noëlle LUBIN PERRINE au Tampon, à La Réunion. Et les enfants ne s'y trompent pas. L'objet livre n'a pas été abandonné malgré les écrans et les tablettes numériques. C'est aussi pour eux que les bibliothèques deviennent le temps d'une soirée théâtre, salle de concert, salle de danse, de sieste, ou encore des murs à peindre. 

La Nuit de la lecture 2019 à la Bibliothèque du Tampon, un reportage de I. PETIAYE et L. Josse, de Réunion 1ère :

Pour cette année, pas de bibliothèque ou de librairie ouverte la nuit. Pour cette cinquième édition, la lecture est le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main. 

https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/presentation-de-la-5e-edition

En attendant la nuit...

Les Outre-mer en continu
Accéder au live