Le 29 janvier 1989, il y a tout juste 34 ans, le cyclone Firinga ("Orgueilleux" en malgache) traversait La Réunion d'Est en Ouest. Le cyclone n'était pourtant pas classé parmi les plus violents. Quelques heures avant son passage, il était encore classé au stade de tempête. Mais le phénomène s'est renforcé à l'approche de l'île, causant des dégâts considérables sur son passage. Regardez la synthèse de RFO Réunion, réalisée quelques semaines après le passage de Firinga :
Des dégâts considérables dans le sud
C'est le sud de l'île qui a été le plus durement touché. Des journalistes de RFO Réunion ont filmé les dégâts occasionnés par le cyclone au fil des heures. Regardez :
Des milliers de sinistrés
Après le passage de Firinga, le bilan humain est lourd : quatre morts, des dizaines de blessés, mais aussi 6.000 familles sinistrées qui ont dû trouver refuge dans des centres d'hébergement. Certains ont tout perdu, voyant leurs cases littéralement soufflées par Firinga. Regardez ce reportage de RFO Réunion.
Les services de secours ont eu une tâche particulièrement difficile, car les communications étaient coupées entre le nord et le sud de l'île. L'imprudence de certains a également contraint les secours à multiplier les interventions, comme le montre ce reportage.
Un bilan très lourd
Firinga restera comme l'un des cyclones ayant causé le plus de dégâts dans la seconde moitié du XXe siècle à La Réunion. Quelques jours après son passage, RFO Réunion dresse le bilan et évoque l'impatience de la population face aux délais d'intervention des réparations. De nombreux habitants sont restés sans eau ni électricité durant plusieurs jours après le passage de Firinga.
La mobilisation des artistes
Pour venir en aide aux milliers de sinistrés, une vingtaine d'artistes réunionnais se sont mobilisés pour sortir un 45 tours dont les bénéfices ont été reversés aux familles touchées par Firinga. Regardez ce clip sorti en 1989 :