Il n'y a pas d'âge pour faire la fête et participer au carnaval. Cela peut paraitre une évidence, mais pour mieux le démontrer, nous vous proposons une plongée dans nos archives d'Outre-mer avec différents défilés qui se sont déroulés en Guadeloupe, Martinique et Guyane depuis les années 1990.
Martinique : la parade des aînés
En 1994, la Martinique célèbre "la parade des aînés". La création de cet événement à la maison des syndicats remonte à 1984. A l'occasion du mardi gras, jeunes et vieux défilent ensemble pour faire vivre la tradition du carnaval, sous le signe du partage des générations. Regardez le reportage de RFO Martinique :
Guadeloupe : défilé à Morne-à-l'Eau
En 2003, la commune de Morne-à-l-Eau accueille un défilé carnavalesque des anciens. Certains ont plus de 80 ans, mais sont de la fête. "Cela nous amuse et nous détend, au lieu de rester là et d'avoir des douleurs, ça nous défoule", explique une participante. Et les spectateurs apprécient. Regardez le reportage de RFO Guadeloupe :
Guyane : des "goûters-carnaval"
En Guyane, plusieurs communes organisent pour les anciens des goûters-carnaval. L'occasion pour les plus âgés de participer à la fête. Regardez ce reportage de Guyane la 1ère en 2013 à Remire-Montjoly :
Retrouvez toutes nos infos sur le carnaval en cliquant par ici.