Archives d’Outre-mer : les Outre-mer, destinations de rêve des célébrités dans les années 70-80

archives d'outre-mer
Johnny Hallyday, Mick Jagger, Michel Sardou et Carlos archives d'Outre-mer
Johnny Hallyday, Mick Jagger, Michel Sardou et Carlos sous le soleil des Outre-mer ©DR

Partir au soleil en plein hiver, un rêve en cette période de crise sanitaire. Dans les années 70-80, les célébrités n’échappent pas à cette envie d’évasion. Les archives d’Outre-mer vous proposent de découvrir leurs îles de prédilection.    

Terres de détente, de découverte et d’évasion, les départements d’Outre-mer sont des destinations de prédilection pour les amoureux de nature, farniente et loisirs sportifs. Les traditions, les plages idylliques aux eaux cristallines, la richesse des fonds marins, la faune et la flore tropicale, ou encore les spécialités culinaires ont de quoi émerveiller les vacanciers en quête de dépaysement.

L’Outre-mer, un refuge pour les célébrités

Dans les années 70, les destinations ultramarines sont déjà très prisées par les célébrités. Johnny Hallyday, déjà sous le charme des Antilles, propose à Michel Sardou de le rejoindre à bord du voilier trois-mâts « le Vendredi 13 ». Cette croisière entre Saint-Martin et la Martinique marque le début d’une longue amitié.

Dans le reportage de RFO Martinique qui va suivre, Johnny Hallyday et Michel Sardou en 1977 ; quelques instants avant l’embarquement, impatients de profiter de la douceur martiniquaise. A terre, Chantal Goya en visite pour la première fois sur l’ile, évoque ses racines familiales qui lui inspireront la chanson « les petits foulards ».

 

La Polynésie

Autre destination de rêve, la Polynésie. Ce territoire d’Outre-mer, situé dans le Pacifique sud, est composé de cinq archipels. Terre du bout du monde, la Polynésie a pourtant toujours attiré de grands artistes comme, Jacques Brel, ou encore Joe Dassin….. Le chanteur Carlos a également fait de la Polynésie un lieu de villégiature pour se ressourcer en famille.

Dans ce reportage de 1983, une équipe de RFO Polynésie part à sa rencontre. Il nous interprète quelques-uns de ses succès et évoque son amour pour cet archipel.

 

Mick Jagger : flirt princier avec Margaret

Elle était princesse, lui rockeur rebelle. Tout les opposait, et pourtant leurs chemins se sont croisés quatre années durant. Amitié ou Amour ?  

Voici des images rares de RFO Martinique, datant de 1976 - la famille princière britannique en vacances à la Martinique, en présence de Mick Jagger.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live