Archives d'Outre-mer : Octobre rose – des témoignages pour combattre la fatalité

archives d'outre-mer
Octobre rose : symbole de la lutte contre le cancer du sein
©ANDRZEJ WOJCICKI / SCIENCE PHOTO L / AWO / Science Photo Library via AFP
Reconnaissable à son ruban rose, la campagne « Octobre rose » est un mois de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. A l’occasion de cette manifestation mondiale, les Archives d’Outre-mer vous proposent d’écouter les témoignages de femmes ultramarines ayant combattu cette maladie.

Chaque année depuis 28 ans, le mois d’octobre s’habille de rose. Symbole de la lutte contre le cancer du sein, l’association "Ruban rose" propose de lutter contre cette maladie en informant, en dialoguant et en se mobilisant. Malgré un contexte sanitaire délicat lié au Covid-19, cette mobilisation offre à la population la possibilité de se faire dépister. Précisons que le dépistage et la prévention sont fondamentaux : prise à temps, cette maladie est guérie 9 fois sur 10.

Le cancer du sein en chiffres (données nationales)

  • 54 000 nouveaux cas annuels
  • 1er rang des cancers en terme de fréquence (33,5% de l'ensemble des nouveaux cas de cancer)
  • 11 900 décès annuels
  • 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans
  • âge moyen au diagnostic = 61 ans
Campagne de dépistage du Cancer du Sein
©HOUIN/BSIP VIA AFP

Taux d’incidence en Outre-mer

Selon les données fournies en 2019 par Santé Publique France et l'Institut National du Cancer, en Guadeloupe, le taux moyen d’incidence est de 65,8 pour 100 000 personnes. Il se situe à 60,6 en Martinique et 52,9 en Guyane. La Réunion a un taux à 46,6. Des chiffres en deçà des statistiques de l’hexagone, les taux d’incidence des Antilles-Guyane sont donc les plus bas de France. En revanche, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie connaissent un taux d’incidence élevé avec un niveau se rapprochant de celui de l'hexagone, ou ce taux d'incidence est de 99,9 cas pour 100.000 habitants.

Illustration sur Octobre rose
©GARO/Phanie via AFP

 

Anne : « je n’osais pas me regarder »

Le cancer, c’est un mot qui fait peur, qui effraie. Mais ce sont surtout des malades, des familles qui mènent un combat contre la maladie. A l’issue incertaine. Les patients doivent endurer un traitement souvent lourd et mutilant. C’est le parcours plein de courage d’une Cayennaise de 62 ans en rémission après un cancer du sein.

Regardez ce reportage diffusé dans Info Guyane le 04 octobre 2010, réalisé par Olivier Murat : 

©la1ere

 

Rester digne face à la maladie

Autre témoignage et nouvelle leçon de vie avec ces deux femmes guadeloupéennes. A Basse-Terre, nous découvrons les destins croisés de Béatrice, toute jeune grand-mère de 49 ans, et Ivy 35 ans. Elles nous racontent leurs combats contre le cancer du sein. Combat qui a bouleversé à jamais leurs vies. 

Regardez le reportage diffusé le journal de l'Outre-mer le 07 Octobre 2011, réalisé par Sophie Pointaire :

©la1ere