Archives d'Outre-mer : terres d'Outre-mer, terres de tournages

"Les révoltés du Bounty", Frank Lloyd, 1935 "Les révoltés du Bounty", Lewis Milestone, 1962
Alors que la Polynésie s’est invitée aux Césars 2023, avec le film "Pacifiction" (César du meilleur acteur pour Benoit Magimel), les Archives d'Outre-mer vous proposent de revoir quelques tournages sur les terres ultramarines. Des films hollywoodiens aux fictions plus discrètes, le travail reste le même : faire du cinéma.

Caméras, histoires, fictions, personnages, comédiens, techniciens, décors, constructeurs… La liste est longue pour décrire tout ce qui participe à la fabrication d'un film. Un élément important est le choix du lieu du tournage.

Les terres d'Outre-mer ont souvent pris part à l'industrie cinématographique, non seulement en offrant les paysages pour décor, mais aussi par l'apport sur places des techniciens ou des figurants. Si pour les réalisateurs ultramarins, il paraît logique de filmer dans ces territoires, d'autres réalisateurs pays ont choisi de tourner dans les Outre-mer.

Cms-ContentHasMedia_19134614


En 1979, c'est à Papara, en Polynésie, que l'on reconstitue la Maison du Jouir, chère à Paul Gauguin aux Iles Marquises. C'est une vedette de l'époque qui joue le peintre, David Carradine, et c'est en français qu'il répond aux questions de RFO Polynésie.

Un reportage du 18 mai 1979, RFO Polynésie :

Tournage "Gauguin, the savage", Polynésie, 1979 ©RFO Polynésie

Bora Bora, et Moorea riches en expériences de tournage

Sur les trois versions cinématographiques de l'histoire des révoltés du "Bounty", deux ont été tournées en Polynésie, et pas des moindres. Les trois films racontent de manière romancée la mutinerie menée par Christian Fletcher en 1789 à bord du Bounty, en route vers Tahiti pour rapporter des arbres à pain. En 1962, c'est Marlon Brando qui tient le rôle principal. Et en 1983, c'est alors un jeune acteur australien, Mel Gibson, qui est la vedette ; il se dit ravi, tout est "beautiful", à Moorea.

Pour ce tournage, toute la population de Moorea a été sollicitée, pour la construction des décors, mais aussi en tant que figurants. Le plaisir de participer est évident, on s'amuse, on regarde les techniciens et les acteurs au travail, on compare les parures et les couronnes, le temps est suspendu. 

Regardez le reportage de RFO Polynésie, diffusé le 27 août 1983 :

©la1ere


Le "Placer Elysée" de Jean Galmot reconstitué à Saut Maripa 

En 1989, le village de Saut Maripa accueille le tournage du film d'Alain Maline, "Jean Galmot". L'histoire de l'homme d'affaires et aventurier arrivé en 1906 en Guyane. Auto entrepreneur aux idées progressistes, Jean Galmot reste méconnu, comme l'explique le comédien Christophe Malavoy, qui incarne le rôle. Pour les habitants de Saut Maripa, ainsi que pour l'équipe du film, ce tournage a été un moment privilégié. D'ailleurs, les carbets et certaines structures ayant servi au film, seront réutilisés par la commune. Des traces des liens que tisse le cinéma, comme une aventure collective. Et que l'on soit devant ou derrière les projecteurs, cela reste une expérience exceptionnelle.

Regardez le reportage de RFO Guyane, le 21 novembre 1989 :

©la1ere

À la Guadeloupe, "La Méduse", en grandeur nature 

En 1987, l'imposante frégate "La Méduse", pousse sur la côte de l'Anse Bertrand. Elle est reconstruite en taille réelle pour le tournage du long-métrage "Le Radeau de la Méduse", d'Iradj Azimi. Le film raconte le terrible naufrage de ce navire en 1816, au large des côtés de l'actuelle Mauritanie. De grands acteurs comme Jean Yanne, Daniel Mesguich, Rufus, font partie de la distribution, et quasi tous les techniciens et figurants ont été recrutés sur place. Menuisiers, peintres, constructeurs, cordistes, la reconstitution est impressionnante. Le film va connaître un drôle de destin, les travaux du tournage commencés en 1987 seront bouleversés par le passage du cyclone "Hugo" sur les Antilles en septembre 1989, il ne sortira sur les écrans qu'en 1998.

Sur "La Méduse", reportage de RFO Guadeloupe, le 30 août 1987 :

©la1ere

"Louise Michel", en Nouvelle-Calédonie

Chaque tournage apporte ses contraintes, lorsque l'on cherche à se rapprocher le plus de la réalité. Sur les préparatifs du film de Sólveig Anspach, "Louise Michel, la rebelle", chaque détail est vérifié, des costumes à l'intérieur des cases, aux objets qui enrichissent le décor, tout doit être cohérent pour coller à l'histoire. L'histoire est celle Louise Michel, déportée au bagne de la presqu'île de Ducos, après la Commune de Paris, 

En 2008, à Païta, en Nouvelle-Calédonie, on s'apprête à démarrer le tournage. Un reportage de RFO Nouvelle-Calédonie, diffusé le 03 juin 2008 :

©la1ere

La liste des films tournés en Outre-mer ne cesse de s'agrandir, tout comme le cinéma ultramarin qui affirme sa vivacité et sa particularité d'année en année. En 1992, les rues de Vieux-Bourg accueillent les musiciens de Kassav et des tambours gwoka, pour le tournage de "Simeon", d'Euzhan Palcy.

Action en musique ! Un reportage de Guadeloupe Panorama, diffusé le 13 mars 1992 :

©la1ere