publicité

Archives d'Outre-mer : 1970 - Wanaro N'Godrella, premier Calédonien à Roland Garros

Le Kanak, né en 1949 et décédé en 2016 à Nouméa, a été le premier joueur de tennis Calédonien à participer au tournoi de Roland Garros, en 1970. 

Wanaro N'Godrella à Roland Garros © NC1ERE
© NC1ERE Wanaro N'Godrella à Roland Garros
  • Par Camila Giudice
  • Publié le , mis à jour le
Prestigieuse compétition internationale de tennis française, Roland Garros bat actuellement son plein. Côté français, , Gaël Monfils est qualifié pour les 1/8 de finale. Mais le Guadeloupéen n'est pas le premier joueur ultramarin à participer au tournoi : dans les années 1970 un Calédonien, Wanaro N'Godrella, a foulé la terre battue parisienne. Regardez ces images d'archives :
Retour sur la carrière de Wanaro N'Godrella


Premier Calédonien à Roland Garros

Né en 1949 à Nouméa, Wanaro N'Godrella commence sa formation à Melbourne, en Australie, avant de rejoindre la région parisienne. Le Kanak se qualifie pour la première fois à Roland Garros en 1970, mais il ne passe pas le premier tour. Il faudra attendre l'année suivante pour qu'il remporte son premier match de la compétition, face à l'Autrichien Hans Kary. 


Top 100 

C'est en 1973 que sa carrière atteint son apogée. Il accède au troisième tour en simple de Roland Garros, et ses bons résultats en compétition lui permettent de se hisser dans le top 100 du classement mondial. Il rejoint également l'équipe de France de Coupe Davis, où ses coéquipiers lui attribuent le surnom de "Bill".


Demi-finale en 1974

Wanaro N'Godrella joue une dernière fois sur la terre battue de Roland Garros en 1974. Cette année-là il atteint la demi-finale en double mixte avec Nathalie Fuchs. Le Kanak rentre ensuite en Nouvelle-Calédonie où il se consacre à la formation des jeunes joueurs sur le Caillou. Nouvelle-Calédonie la 1ère l'avait rencontré en 1991 :
Rencontre avec Wanaro N'Godrella en 1991

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play