Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec ses archives. En 1975, le gouvernement français envisageait un projet grandiose d’implantation de 30.000 colons pour développer la Guyane. Il ne verra jamais le jour.
•
En 1975, Valéry Giscard d'Estaing est président de la République et Jacques Chirac son Premier ministre. Cette année-là, le gouvernement élabore un projet de peuplement : favoriser l’implantation de 30.000 colons sur cinq ans, essentiellement venus de métropole mais aussi des Antilles françaises, pour développer la Guyane. Le département compte alors environ 55.000 habitants.
L’annonce du projet remporte un grand succès dans l’Hexagone. Très rapidement, plus de 20.000 personnes déposent leur candidature. Mais l’initiative du gouvernement ne se concrétisera jamais, en raison du rejet ferme de la majorité des élus locaux et de la population guyanaise.
Terres en concession
L’Etat veut surtout recruter de jeunes agriculteurs, auxquels il prévoit de donner des terres en concession, et des ouvriers qui travailleraient à la mise en place d’usines de pâte à papier. Le gouvernement envisage aussi de développer la pêche industrielle et les mines.L’annonce du projet remporte un grand succès dans l’Hexagone. Très rapidement, plus de 20.000 personnes déposent leur candidature. Mais l’initiative du gouvernement ne se concrétisera jamais, en raison du rejet ferme de la majorité des élus locaux et de la population guyanaise.
>>> REGARDEZ : Olivier Stirn, secrétaire d’Etat aux DOM-TOM de l’époque, détaille le projet d’implantation de colons en Guyane (France 3/INA, novembre 1975). Cliquez ci-dessous !