publicité

Archives d'Outre-mer - 1994 : Lucette Michaux-Chevry émue aux larmes au Rwanda

Le génocide rwandais a fait au moins 800 000 victimes d’avril à juillet 1994. Lucette Michaux-Chevry est alors ministre chargée de l'Action humanitaire et des Droits de l'homme. Les archives d'Outre-mer vous proposent de la suivre lors d'un déplacement bouleversant, lié au drame, en août 1994.

Enfants soignés dans un hôpital de la Croix Rouge à Kigali, août 1994 © ALEXANDER JOE / AFP
© ALEXANDER JOE / AFP Enfants soignés dans un hôpital de la Croix Rouge à Kigali, août 1994
  • Par Odile Paul
  • Publié le , mis à jour le
Il y a 25 ans, l'assassinat des présidents rwandais et burundais dans un crash aérien, le 6 avril 1994, déclenche trois mois de génocide au Rwanda, essentiellement au sein de la minorité Tutsi.

La France lance l'opération Turquoise en juin 1994 pour "faire cesser les massacres et protéger les populations". François Léotard, ministre de la Défense, et Lucette Michaux Chevry font un premier voyage au Rwanda fin juin 1994. Ils y retournent en août, accompagnant le Premier ministre, Edouard Balladur, lors de sa visite de la Zone humanitaire sûre (ZHS), mise en place par les militaires français, à Cyangugu dans la Province Ouest du Rwanda.
 

"Un ministère qui sert à rien du tout"

Lucette Michaux-Chevry est bouleversée. La ministre guadeloupéenne se retourne pudiquement pour essuyer ses larmes, dos à la caméra. Elle sort d'un orphelinat recueillant des enfants rwandais, survivants du génocide, à Goma au Zaïre (aujourd'hui la République Démocratique du Congo). Elle a conscience du manque de moyens, que l'aide apportée par son ministère est une goutte d'eau. Elle est très émue.

Ces enfants, qui vous regardent, les yeux pleins de larmes... Et, je crois, qu'ils nous accusent. C'est ça, qui m'a choqué. J'ai le sentiment d'être coupable devant ces enfants.

Lucette Michaux-Chevry, ministre déléguée chargée de l'Action humanitaire et des Droits de l'homme (1993-1995)


Regardez ce reportage de Laurent Sabbah et Didier Gaudermen diffusé sur RFO Martinique le 1er août 1994 : 

Deuxième visite de Lucette Michaux-Chevry au Rwanda, août 1994

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play