outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer - 1995 : l'explorateur Paul Emile Victor nous quittait

archives d'outre-mer bora-bora
PAUL EMILE VICTOR
L'explorateur Paul-Emile Victor sur un bateau le 13 octobre 1976. ©AFP PHOTO
Il y a vingt quatre ans, Paul Emilie Victor disparaissait. Ethnologue, explorateur, logisticien, il est à l'origine des Expéditions polaires françaises et aussi consideré comme l'un des pionniers de l'écologie. Retour sur son parcours et temoignages de ses proches en Polynésie.
Paul-Emile Victor avait deux rêves : être explorateur polaire et vivre en Polynésie. Pour ce passionné de la nature et des hommes pas le temps de temporiser.
 

On a pas de temps à perdre, ce qu’il y a de plus précieux dans une vie humaine c’est le temps, c’est pas autre chose !
- Paul-Emile Victor


Deux ans après sa disparition, deux amies partagent leurs souvenirs... Quand l’explorateur polaire arrive en 1977 à Tahiti, Julie a quatrorze ans. Paul Emile était venue rencontrer son père, ethnologue comme lui.
 

Il a été un peu comme un père pour moi (…) on avait des liens très forts 
- Julia Stimpson


Elle le retrouve quelques années plus tard à Bora-Bora. Paul Emile, sa femme Colette et son fils Teva vivent sur le motu Tané. L’aventurier lit et écrit dans sa cabane. En 1991, il obtient une subvention pour monter les ateliers d’arts Paul Emile Victor.
 

J’ai 55 ans et c’est le seul homme que je connaisse qui a réalisé ses rêves.
- Linda Jauneau


Paul Emile s’éteint le 7 mars 1995 et sera selon sa volonté immergé depuis la frégate Dumont d'Urville au large de Bora-Bora. Dans le ciel, un seul nuage en forme de cœur… Un signe qui n’échappera pas à la famille et aux amis du défunt, comme un message de l’au-delà du pourtant très cartésien Paul Emile Victor.

Regardez ce reportage de Cybèle Wisniewski (RFO Polynésie) diffusé en 2007. Les souvenirs de cet homme hors du commun sont encore présents dans l'esprit de ceux qui l'ont connu :
 
©la1ere




 
Publicité