Archives d'Outre-mer - 1996 : sur les traces de Paul Gauguin aux Marquises [VIDEO]

archives d'outre-mer
Gauguin archives jeune fille à l'éventail
©DR
Cette semaine dans nos archives d'Outre-mer, retour en 1996 à Hiva Oa, aux Marquises, sur les traces de Paul Gauguin, avec les témoignages étonnants des descendantes de Tohotaua, la "Jeune fille à l'éventail".
Dans ce reportage de 1996 tournée par Polynésie 1ère (à l'époque "RFO"), le village d'Atuona, sur l'île d'Hiva Oa, aux Marquises, s'apprête à célébrer -en 1998- le 150ème anniversaire de la naissance de Paul Gauguin. Ce reportage permet d'avoir un panorama sur l'oeuvre de Gauguin et de situer les lieux où l'artiste a pu vivre et peindre, notamment "Le magasin bleu". 

Dans ce reportage, plusieurs témoignages sont intéressants : celui des descendantes directes de Tohotaua, la "Jeune fille à l'éventail" immortalisée par Gauguin, mais également ceux de monsieur Alain, un artiste qui copie les oeuvres du peintre, ou encore d'un descendant de Louis Febeau.
©la1ere


Gauguin aux Marquises : la controverse

A l'époque de ce reportage, en 1996, certains aspects du passage de Gauguin aux Marquises sont encore du domaine du tabou. Ils ont ressurgi récemment avec la controverse concernant la sortie du film "Gauguin, voyage de Tahiti". Un article de Jeune Afrique a été très commenté et partagé sur les réseaux sociaux. Il s'étonne que le film n'évoque pas "la nature des relations sexuelles de Gauguin en Polynésie". Gauguin a eu trois compagnes à Tahiti et aux Marquises, toutes âgées de 13 ou 14 ans. "La pédophilie est moins grave sour les tropiques", s'indigne Jeune Afrique.  

Les Outre-mer en continu
Accéder au live