outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer - 1999 : un Polynésien gagne la finale de "Questions pour un champion, spéciale langue française"

audiovisuel
QPUC
©DR
A l'occasion de la semaine de la langue française, Questions pour un champion propose une compétition spéciale avec des candidats francophones. Les archives d'Outre-mer ont retrouvé quatre finalistes tahitiens. Il y a 20 ans, ils ont participé à l'émission spéciale langue française.
En mai 1999, pour la septième édition de la "spéciale langue française" du célèbre jeu télévisé, quarante candidats de dix pays se retrouvent à Paris pour une semaine d'enregistrements entrecoupée de promenades culturelles et de sorties nocturnes.
Les candidats francophones découvrent les studios de télévision et l'animateur Julien Lepers dans une ambiance bonne enfant. 

Il y a tous les continents qui sont représentés. L'Europe, l'Asie, l'Afrique, il y a des Jordaniens. Oui, c'est vrai, c'est très interressant. Comme on s'entend bien, il y a une atmosphère sympathique.

- Gérard Delmas, candidat polynésien


Les candidats viennent des Seychelles, du Tchad, du Mexique, de Jordanie, de Norvège, entre autres. Parmi eux, Josiane, Jérôme, Gérard, et Yan représentent la Polynésie française. Chaque pays a son émission spéciale. Un seul candidat par pays est qualifié et participe à la grande finale.

Regardez le reportage de Philippe Voisin diffusé sur RFO en 1999 : 

©la1ere


Gérard Delmas est professeur d'histoire géographie. Il habite Faa'a à Tahiti. Il s'est qualifié pour la grande finale. Gérard est le premier vainqueur français de ces éditions spéciales francophonie. 

Suivez Gérard, lors de la grande finale, dans ce reportage de Philippe Voisin diffusé sur RFO en 1999 : 

©la1ere


Cette année, et pour la première fois, une émission spéciale Outre-mer est organisée. L'émission cherche actuellement des candidats dans tous les Outre-mer. 

Publicité