Comme chaque année, le 20 décembre prochain, La Réunion célèbre l'abolition de l'esclavage. L'occasion de revenir sur l'histoire de Sarda Garriga, le libérateur des 63 000 esclaves de la Réunion. Un portrait de 1998 diffusé sur RFO retrace son parcours de La Réunion à la Guyane.
•
Il est décédé en 1877. 140 ans plus tard, Joseph Sarda Garriga reste l'homme qui a libéré plus de 60 000 esclaves à La Réunion. Son portrait diffusé en 1998 sur RFO :
L’Assemblée des propriétaires du Nord de l'île lui demande de reporter l’application du décret à la fin de la campagne sucrière. Sarda Garriga refuse et promulgue le décret d'abolition le 18 octobre.
Ci-dessous la déclaration de Sarda Garriga faite aux travailleurs le 20 décembre 1848 :
Arrivée à La Réunion
En 1848, Victor Schoelcher, membre du gouvernement provisoire, nomme ce receveur des finances, commissaire général de la République à La Réunion. Arrivé dans l'île le 13 octobre 1848, Sarda Garriga doit faire appliquer le décret d'abolition de l'esclavage.L’Assemblée des propriétaires du Nord de l'île lui demande de reporter l’application du décret à la fin de la campagne sucrière. Sarda Garriga refuse et promulgue le décret d'abolition le 18 octobre.
L'abolition
Dans les mois qui suivent, Joseph Sarda Garriga parcoure l’île pour rassurer maîtres et esclaves. Il exhorte la population au calme et au travail. Le 20 décembre, il mène à bien sa mission en décrétant l’abolition.Ci-dessous la déclaration de Sarda Garriga faite aux travailleurs le 20 décembre 1848 :