publicité

Archives d'Outre-mer - 2011 : Raphaël Varane, étoile montante du RC Lens

Le vice-capitaine des Bleus du Mondial 2018, Raphaël Varane a 25 ans et déjà 44 sélections en équipe de France. Il est présenté comme un des cadres de la sélection française. Les archives d'Outre-mer ont retrouvé un portrait de Varane, alors âgé de 18 ans, footballeur pro à Lens.

Raphaël Varane au RC Lens, saison 2010 - 2011 © Philippe Huguen / Kenzo Tribouillard / AFP
© Philippe Huguen / Kenzo Tribouillard / AFP Raphaël Varane au RC Lens, saison 2010 - 2011
  • Par Odile Paul
  • Publié le
Raphaël Varane est est né en avril 1993 à Hellemmes, une commune de Lille. Il grandit et se forme dans sa région natale.

Un sportif exceptionnel

Il joue chez les Poussins du Hellemmes Football lorsqu'il est détecté par le Racing Club de Lens. Il part s'entrainer au centre sportif et technique de la Gaillette à Avion dans le Pas-de-Calais en 2002. Il a à peine 9 ans. À l’âge de treize ans, il intègre le pôle espoir de Liévin. Alors qu’il passe ses années de quatrième et de troisième au CRAF, Centre régional d'accueil et de formation, sa croissance lui joue des tours. Son genou droit puis le gauche le lâchent. Il accumule les heures de piscine et de gymnase et affirme son caractère pendant les huit mois qui l'éloignent des terrains d'entrainement. Il réintègre le centre sportif de la Gaillette en 2008.

Tout au long de sa formation de défenseur central, il se forge, une réputation de garçon humble, respectueux et intelligent. 

Quand les jeunes arrivent ici, on essaie toujours d'aligner les trois objectifs : au niveau sportif, scolaire et dans l'éducation de l'homme. J'ai envie de dire que c'est un joueur parfait parce qu'il excelle dans les trois domaines.

- Hervé Arsène, ancien directeur du centre de formation du RC Lens


A partir de là, Raphaël saute toutes les étapes. Une précocité qui le fait grimper des U19 à la CFA, puis au groupe professionnel en à peine trois mois. Il a 17 ans et intègre le groupe pro des Sang et Or de Lens. Il dispute son premier match de Ligue 1 face à Montpellier, le 7 novembre 2010. Il est chargé du marquage d'un certain Olivier Giroud. Il se fait sitôt remarquer car il réussit un geste technique de défense rarement maitrisé à son âge.

Un élève sérieux

Raphaël est un élève studieux. Il est titulaire en équipe A mais en mai 2011, le plus important pour lui, ce sont les révisions du bac. Pendant cette période, Raphaël reçoit des coups de fil de Zidane et Mourinho pour le faire signer au Real Madrid.

Je n'ai pas réalisé que c'était Zidane qui m'appelait, et vu que j'étais en plein dans mes révisions pour le bac, je lui ai demandé poliment de me rappeler plus tard. 

- Raphaël Varane


Manchester et le LOSC aussi s'intéressent au jeune phénomène.

Moi, j'ai un souvenir, quand même... Nous étions en train de discuter avec pas mal de clubs européens. Je parlais avec lui et lui me parlait uniquement de son bac. Il était en train de passer le bac et c'était ça le plus important pour lui. Il l'a d'ailleurs eu brillament. Donc ça résume le garçon.

- Gervais Martel, président du RC Lens (Stade 2, octobre 2011)


Regardez le portrait de Raphaël Varane de Céline Rousseaux de France 3 Lille diffusé sur France Ô en mai 2011 :
Varane au RC Lens

Un mois après, Raphaël Varane décroche son bac ES. Il arrive au Real Madrid le 27 juin 2011 après avoir signé un contrat de six ans, acheté au RC Lens pour dix millions d'euros. Avec le Real, il remporte quatre Ligue des Champions.

Après l'Euro 2012, Didier Deschamps devient sélectionneur des Bleus. Raphaël Varane est sélectionné sur la première liste de joueurs de l'ère Dechamps pour le match amical France - Uruguay. C'est aussi sa première sélection en équipe de France. C'est le début d'une longue histoire...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play