A une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, La1ère.fr a retrouvé les reportages réalisés Outre-mer sur les résultats du premier tour de l'élection en 2002. Jacques Chirac plébiscité, faible score du FN et bons résultats de Christiane Taubira : coup d'oeil dans le passé.
•
Le 23 avril prochain aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle. L'occasion pour La1ère.fr de revenir sur l'élection de 2002.
Au premier tour, avec plus de 16% des voix, Jean-Marie Le Pen et le Front national se qualifie pour le second tour de la présidentielle. Jacques Chirac obtient lui plus de 19% de suffrage. Outre-mer, le président sortant est largement plébiscité avec en moyenne 36,2% des voix contre 24,5% pour Lionel Jospin au premier tour.
Contrairement à l'hexagone, le Front national ne perce pas Outre-mer en 2002. Jean-Marie Le Pen ne dépasse pas les 5% dans les territoires, excepté dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon où il obtient 14% des voix au premier tour. Regardez ci-dessous le reportage de RFO sur la synthèse des résultats Outre-mer au lendemain du premier tour.
Au lendemain du premier tour de la présidentielle de 2002, les Outre-mer sont marqués par stupeur et désarroi. Le FN est au deuxième tour. Comme dans l'Hexagone, les jeunes descendent dans les rues à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, comme à Saint-Pierre à La Réunion. Regardez ces reportages tournés sur place en 2002.
Aux Antilles, le taux d'abstention a même atteint 65% au premier tour. De quoi faire réagir des électeurs, comme ici à Vieux-Habitants en Guadeloupe où Lionel Jospin est arrivé en tête du premier tour. Regardez le reportage de RFO.
Jacques Chirac plébiscité Outre-mer
Au premier tour, avec plus de 16% des voix, Jean-Marie Le Pen et le Front national se qualifie pour le second tour de la présidentielle. Jacques Chirac obtient lui plus de 19% de suffrage. Outre-mer, le président sortant est largement plébiscité avec en moyenne 36,2% des voix contre 24,5% pour Lionel Jospin au premier tour.Contrairement à l'hexagone, le Front national ne perce pas Outre-mer en 2002. Jean-Marie Le Pen ne dépasse pas les 5% dans les territoires, excepté dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon où il obtient 14% des voix au premier tour. Regardez ci-dessous le reportage de RFO sur la synthèse des résultats Outre-mer au lendemain du premier tour.
Manifestations anti-FN
Au lendemain du premier tour de la présidentielle de 2002, les Outre-mer sont marqués par stupeur et désarroi. Le FN est au deuxième tour. Comme dans l'Hexagone, les jeunes descendent dans les rues à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, comme à Saint-Pierre à La Réunion. Regardez ces reportages tournés sur place en 2002.Taubira s'impose en Guyane
Autre fait marquant du premier tour de 2002, Christiane Taubira s'impose chez elle en Guyane avec 52% des voix. Elle obtient également 37% en Guadeloupe et 28% en Martinique.L'absention pointée du doigt
Outre-mer aussi, ce premier tour de la présidentielle en 2002 est marqué par une forte abstention. Près d'un électeur sur deux ne s'est pas rendu aux urnes. Regardez les réactions à La Réunion.Aux Antilles, le taux d'abstention a même atteint 65% au premier tour. De quoi faire réagir des électeurs, comme ici à Vieux-Habitants en Guadeloupe où Lionel Jospin est arrivé en tête du premier tour. Regardez le reportage de RFO.